Aménager les combles

Publié par -

Les combles aménageables ont la cote ! Ils permettent à la maison de s’adapter aux différents besoins de la famille, en douceur, au fil du temps. D’autant qu’ils s’adaptent à tous les projets, des chambres à la cuisine à la bibliothèque en passant par la suite parents et l’indispensable bureau.

Malins, les combles aménageables ? Et comment ! Laissés nus dans un premier temps, ils accueilleront, plus tard, ces pièces dont vous aurez besoin ou envie. De quoi maîtriser votre budget construction (c’est moins cher au départ) tout en vous laissant la possibilité d’adapter votre maison en douceur à l’évolution de vos besoins comme de vos envies. Dans ce cas, optez avec votre constructeur pour une charpente à fermettes en A, et non en W car cette dernière empêche de dégager un volume suffisant pour y établir une pièce supplémentaire. Vérifier encore que la hauteur sous plafond est suffisante pour circuler facilement.

L’autre priorité, c’est d’anticiper pour faciliter la création de pièces. Pensez à doter vos combles, dès le départ, des équipements nécessaires pour répondre aux futurs besoins en électricité, en eau et en évacuation, l’escalier pour y accéder, l’indispensable ventilation qui assainit l’air intérieur. Les constructeurs proposent de nombreuses solutions en matière de combles aménageables. En fait, tout est près pour accueillir des espaces à vivre et les travaux, mineurs, relèvent du simple aménagement.

L’art et la manière de séparer les volumes sans sacrifier l’impression d’espace. www.coulidoor.fr© Coulidoor

Point essentiel : la lumière. Et notamment la lumière naturelle. Faire entrer le soleil sous les toits offre une ambiance chaleureuse aux combles, quel que soit l’usage des pièces qu’ils abritent. C’est aussi une manière astucieuse de faire des économies d’énergie.
Vous récupérez les apports naturels pour réduire les besoins en chauffage et vous minorez vos besoins en éclairage artificiel. Et puis les combles jouent un rôle important en matière de santé dans l’habitat : en ouvrant leurs fenêtres, vous chassez l’air intérieur pollué et vous le remplacez par un air sain.

Ces questions réglées, l’objectif est de savoir ce que vous pouvez faire de vos combles. Bibliothèque, suite parents, chambre supplémentaire, bureau, salle de bains, cuisine… Ce ne sont pas les idées qui manquent. D’autant que vous pourrez, à l’avenir, changer la destination des pièces que vous allez créer. Ce bureau pourra par exemple se transformer en chambre d’enfant. De quoi éviter de déménager lorsque la famille s’agrandit. Alors, pour vous aider dans vos projets d’aménagement des combles, nous sommes partis à la chasse aux idées.

Un dressing malin sous les toits, pour gagner de la place et se faciliter la vie. www.mobalpa.fr© Mobalpa

Avis d’expert : lumière sous les combles
Trois questions sur l’aménagement des combles avec Alexis Tort, responsable marketing/communication marché chez Velux France.
Construire sa Maison : quel est le premier point à aborder en matière d’aménagement des combles ?
Alexis Tort : Le point essentiel pour aménager les combles, c’est la lumière et l’éclairage naturel. Il faudra tenir compte de l’orientation. Si l’une des pentes de toiture est exposée nord, par exemple, il faudra y placer des fenêtres de toit plus grandes
pour davantage faire entrer le soleil. Attention à la disposition et à l’usage des pièces pour créer un éclairage adapté. Surtout, il ne faut jamais placer une seule fenêtre de toit au centre de la toiture. Dans ce cas, on n’exploite pas tout le potentiel lumineux de la toiture. Deux fenêtres de toit au minimum permettent de bien éclairer les pièces.
Quelle fenêtre de toit choisir ?
La dimension doit être en harmonie avec la toiture. Mais surtout, il faut tenir compte du positionnement de la fenêtre de toit et de son influence sur la destination de la pièce. On installera plus facilement des meubles sous une fenêtre à rotation. Pour profiter d’une vue panoramique, on s’orientera vers une fenêtre à projection. On peut même créer un effet verrière en superposant les fenêtres de toit. On veillera aussi à la pérennité des matériaux, à la qualité, sachant que les fabricants misent sur la solidité, la durabilité, l’étanchéité, bref, la qualité.
Comment augmenter le confort ?
Pour préserver le confort d’été, on s’orientera vers des vitrages à contrôle solaire, qui bloquent les calories de l’astre du jour.
Ils se compléteront par des stores intérieurs et des volets roulants extérieurs qui se déroulent automatiquement grâce à des capteurs ou sur commande via un smartphone. Mieux vaut choisir des vitrages autonettoyants qui amortissent aussi le bruit de la pluie. Il ne faut pas oublier de prévoir les gaines pour raccorder les automatismes. Conseil : mieux vaut aborder ces questions le plus en amont possible avec le constructeur. Il connaît les solutions des fabricants et peut recommander les solutions les plus performantes.

Un salon sous les combles

Les Français rêvent d’une pièce supplémentaire dans leur maison. En première place, c’est l’espace « détente » qui remporte le plus grand nombre de suffrages. Et si vous aménagiez un salon sous vos combles ? Prévoyez un espace suffisant pour installer fauteuils, canapés et autres tables basses. Veillez à la pente du toit lorsque vous choisirez les dimensions de votre télé et de votre canapé. Pensez à prévoir un système d’occultation pour vos fenêtres de toit afin de ne pas être gêné par la luminosité et les rayons du soleil frappant votre écran.

Un jolie salon, tout en charme et en lumière, pour optimiser le moindre mètre carré. www.ambiance-dressing.fr© Ambiance Dressing

Si beaucoup ont envie de s’offrir un home cinéma, peu ont la place nécessaire pour se le permettre. Créer une véritable salle de cinéma sous les toits peut être une solution intéressante. D’abord parce que les combles sont éloignés des pièces de vie situées un ou deux étages en dessous, ce qui permet de regarder un film en poussant le volume du son sans déranger personne. Ensuite, parce que vous disposerez du recul nécessaire à l’installation d’un grand écran. De quoi passer de très agréables moments en famille ou entre amis !

Une chambre sous les étoiles

Les combles peuvent accueillir une ou plusieurs chambres sous les toits. Une solution qu’envisagent de nombreux acquéreurs qui s’imaginent déjà à la tête d’une famille nombreuse dans quelques années, sans avoir l’intention de déménager. Ou à laquelle pensent certains parents à la tête de tribus recomposées. Cette solution permet de faire de la place, en fin de semaine, aux nouveaux arrivants, tandis que le reste du temps, lorsqu’elle n’est pas utilisée pour dormir, cette pièce peut se transformer en salle de jeux, pour le plus grand bonheur des enfants.

Lumière et vision panoramique pour cette chambre nichée sous les toits... www.archea.fr© Archea

Si vous envisagez de créer plusieurs chambres, faites attention aux cloisons séparatrices et optez pour des produits spécifiques « isolation phonique ». Pensez à optimiser au maximum l’espace afin que vos enfants ne se sentent pas à l’étroit dans leur chambre. Sur roulettes en soupente, suspendus en escalier, coupés sur mesure… Les rangements s’adaptent aux particularités des combles pour vous aider à aménager chaque mètre carré.

Autre possibilité : la création d’une véritable suite parentale, sur toute la longueur de votre maison avec une grande chambre, un dressing, et une salle de bains rien qu’à vous ! L’isolation et l’aération sont des points à vérifier. Même si la réglementation en vigueur prévoit l’installation de solutions performantes, parlez de votre projet d’aménagement avec votre constructeur. Portez une attention particulière aux salles d’eau et autres salles de bains, notamment si vous optez pour une douche à l’italienne. Dans ce cas, il faut prévoir une pente raisonnable pour l’écoulement des eaux usées.

Une suite parents, ses rangements et une paroi vitrée pour bien marquer la séparation avec la salle de bains. www.maisons-rennaises.fr/fr/© Fred Pieau/Atelier Nid'Architectures.

Jeux et livres

Que faire de votre impressionnante collection de livres ? Si une bibliothèque imposante peut « étouffer » votre salon, les combles peuvent facilement se transformer en une pièce de lecture agréable. Les rayonnages peuvent courir sur tout le pignon de la maison ou se dissimuler en sous-pente derrière des portes coulissantes. Contrairement à une pièce dédiée au home cinéma, la luminosité est importante pour une bibliothèque. Veillez à installer canapé et fauteuil en aplomb des fenêtres de toit et pensez à multiplier
les sources de lumière. Les combles peuvent devenir le royaume des enfants. Si vous y installez leurs chambres, vous pouvez aussi aménager une salle de jeux rien que pour eux. Attention au revêtement de sol. Pensez à opter pour un produit qui absorbe les vibrations afin de ne pas être dérangé, surtout si votre chambre est à l’étage inférieur. N’oubliez pas les étagères et autres tableaux à suspendre. Les fabricants proposent des plaques très résistantes, qui peuvent supporter plusieurs dizaines de kilos. Et certaines d’entre elles reçoivent un traitement spécial qui dépollue l’air intérieur.

Les combles aménageables peuvent devenir le royaume des enfants. Outre leurs chambres, ils peuvent aussi accueillir salle de jeux et rangements. www.leroymerlin.fr© Leroy Merlin

Le temps libre s’allonge. Les occupations « dévoreuses » d’espace, comme les loisirs créatifs, le petit bricolage ou encore la peinture, prolifèrent. Des activités qui ne sont forcément pas les bienvenues dans le séjour et qui trouvent tout naturellement leur nouvelle place sous les toits où chacun peut librement s’exprimer... Quitte à s’étaler un peu. Un grand bureau sera donc nécessaire. Et qui sait, il servira peut-être à travailler. Les activités manuelles réclament une bonne lumière. Veillez à installer le bureau en aplomb des fenêtres de toit et pensez à multiplier les lampes et les prises d’électricité.

Une bibliothèque et des étagères pour les livres et les documents : ces combles sont décidément très studieux ! www.quadro.fr© Quadro

Une salle de bains lumineuse

Si vous avez décidé d’aménager des chambres sous les toits, pensez également à aménager une salle de bains. Les combles offrent une solution intéressante. Et rassurez-vous, espace atypique ne rime plus avec problèmes. Au contraire ! Sous les toits, les portes de douche sont étudiées pour épouser parfaitement la pente. Prévoyez de placer lavabo et vasque à proximité des fenêtres de toit afin de bénéficier d’un atout considérable :
la lumière naturelle.

La salle de bains sous les combles, une très bonne idée ! www.ikea.fr© Ikea

Qui dit salle de bains, dit nécessairement arrivée d’eau et surtout évacuation. Le plus simple, et le moins onéreux, est de l’installer en aplomb de celle située à l’étage inférieur, afin de limiter les problèmes de raccords. Pour le reste, tout dépend de vos habitudes d’utilisation. Si la salle de bains n’est dédiée qu’aux parents, une douche à l’italienne reste le comble du luxe. À l’inverse, si des enfants utilisent aussi cette pièce, mieux vaut opter pour un combiné bain/douche qui répond aux attentes de tous les membres de la famille, y compris des plus petits. Enfin, si vous avez la place, rien ne vous empêche d’opter pour les deux : une douche et une baignoire.

Une cuisine sous les toits

Que l’on cuisine au quotidien en famille, occasionnellement entre amis, ou exceptionnellement pour fêter un événement particulier, il faut de la place. Encore une fois, l’espace disponible sous les combles peut être une solution, surtout si vous projetez un jour de faire de cet espace un logement indépendant (pour vos enfants par exemple).

Les modèles de cuisine proposés s’adaptent parfaitement à la pente du toit. Concevez minutieusement votre projet afin d’optimiser l’espace. Plan de travail spacieux, électroménager qui obéit au doigt et à l’œil, rangements adéquats et intelligents… Quand on fait construire, on peut facilement réaliser sa cuisine sur mesure. Comme pour la salle de bains, une cuisine doit être équipée en arrivée d’eau et en évacuation. Pensez également à l’extraction des fumées. Depuis plusieurs années déjà, la tendance est à l’ouverture. Si vous avez décidé d’installer votre cuisine sous les toits, prévoyez également d’y aménager une salle à manger afin de faciliter votre quotidien. Dans ce cas, harmonisez la décoration des deux espaces. Il ne vous restera plus qu’à choisir le style qui vous convient : contemporain, classique ou traditionnel. 

Une cuisine ouverte sur une petite salle à manger, avec de grandes ouvertures pour une impression dedans/dehors très réussie. www.velux.fr© Velux

N’oubliez pas les escaliers
Si vous avez assez de place, un modèle droit sera idéal. Avec un espace plus contraint, vous opterez pour un escalier à quart tournant. Et pour gagner un maximum de place, orientez-vous  vers un escalier circulaire. Et veillez à la sécurité en choisissant une rampe adaptée et un bon éclairage. Vous pouvez par exemple créer une piste lumineuse très discrète avec des lampes led. Malin : placez une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier. Vous améliorerez son éclairage et vous augmenterez votre confort d’été : la nuit, en ouvrant cette fenêtre de toit et une autre au rez-de-chaussée, vous ferez entrer un air plus frais et chasserez celui qui est plus chaud par effet de tirage.