Cest le rêve partagé par de nombreux adolescents : disposer dun espace bien à eux, en retrait de lagitation familiale mais surtout à bonne distance du regard inquisiteur de leurs parents. Un étage entièrement dévolu à leurs activités que vous pourrez aménager selon les envies et les besoins de chacun.
Votre ado a les yeux qui brillent à lidée dun véritable studio ? Si vous disposez de suffisamment de place, pensez à multiplier les pôles dactivités et différenciez la zone de couchage de celle de repos ou de travail. Vous pouvez installer une bibliothèque au centre de la pièce qui pourra servir de séparation. A mi-chemin entre meuble fonctionnel et élément de décoration, la bibliothèque devient alors un élément incontournable à la fois pour ranger et mettre en valeur ses objets préférés.
Dans le cas dune surface plus restreinte, il vous suffit doptimiser lespace avec des astuces gain de place et un mobilier adapté. Orientez alors votre choix vers un canapé-lit, une mezzanine sous laquelle vous pourrez glisser un vrai bureau, des tablettes scellées au mur qui se déplient pour faire office décritoire. Piochez aussi sans retenue dans toute la panoplie de petits meubles modulables, empilables ou sur roulettes.
Attention, dans une chambre qui de surcroît fait office de bureau, la lumière doit être au centre de vos préoccupations. Lucarnes ou fenêtres de toit, là aussi tout est question de budget. Si les premières sont plus décoratives et peuvent revêtir une multitude de formes (capucine, rampante, retroussée ), elles sont aussi et surtout plus onéreuses. Les secondes, souvent plébiscitées, s'adaptent à toutes les pentes de toiture et sont faciles à installer. Autre avantage et non des moindres, grâce à la motorisation, les fenêtres de toit n'ont plus besoin d'être accessibles. Elles peuvent être installées très en hauteur et offrir ainsi une belle lumière zénithale.