La suite parentale dont vous rêvez

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 16 janvier 2015
Journaliste chez PAP.fr

C’est l’une des tendances fortes de ces dernières années, une chambre avec salle de bains à laquelle vous pouvez ajouter un dressing, un salon, voire un coin de remise en forme… selon le volume dont vous disposez et vos envies. Les combles se prêtent idéalement à cet aménagement qui concilie rangements, détente et bien-être en toute indépendance avec les autres pièces de la maison.

Intemporelle, élégante et sobre, cette vaste chambre parentale met la lumière à l'honneur. Afin de ne pas alourdir l'architecture de la pièce, un large voilage blanc fait office de cloison entre la salle de bains et le lit. Réalisation Leroy Merlin, www.leroymerlin.fr © Leroy Merlin

Côté conception, pas de difficulté majeure, si ce n'est veiller à une ventilation ad hoc et prévoir les travaux pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau. Sachez qu’il est parfois plus simple de surélever le plancher de la salle de bains d'une vingtaine de centimètres pour permettre le passage des tuyaux d'évacuation d'eau. Dans ce cas, attention à la hauteur sous plafond qui va se réduire d'autant. 


Retenez également qu'un aménagement bien pensé doit non seulement faciliter la circulation des personnes mais aussi offrir diverses zones de rangements. Positionnées le long d'un mur, une vasque et une baignoire ne demandent pas plus de 2 ou 3 m sur 75 cm de large. Comptez en moyenne deux mètres carrés pour une douche à l'italienne et un lavabo installé dans un coin. Le receveur de douche standard peut descendre à 70 cm si nécessaire pour pouvoir également installer des toilettes. Quant aux portes de douche, elles sont étudiées pour épouser parfaitement les différents types de pentes. 

A la fois salon et suite parentale, cet espace au design ultracontemporain profite d'un aménagement sur mesure. Réalisation Hustla, gamme Cura, www.hulsta.fr © Hulsta

Le véritable enjeu est donc de faire rimer confort, fonctionnalité et plaisir des yeux. Car la salle de bains intégrée n'est pas un simple assemblage de rangements, elle structure au contraire l'espace, le rationalise en lui donnant une nouvelle dimension. Ouverte sur la chambre, elle en devient une extension naturelle et en adopte les codes esthétiques. Une démarche il est vrai facilitée par de nombreux industriels à l'origine d'une gamme de produits innovants mêlant design, ergonomie et simplicité d'entretien…

Enfin, pour votre confort, si vous le pouvez, privilégiez une aération naturelle en prévoyant une ou plusieurs fenêtres. Vous profiterez non seulement d'un éclairage naturel agréable mais vous pourrez aérer plus facilement les deux espaces.


La rédaction vous conseille