Aménager une chambre dans les combles

Nichées au faîte des maisons, aménagées dans les combles, les chambres ont trouvé l'écrin qui leur sied. Dévoilant pentes et soupentes, elles font la part belle à l'architecture, déroulent leurs lignes atypiques et séduisent les plus jeunes comme leurs aînés... Petite revue de détail.

S’agrandir en exploitant les combles, c’est l’option majoritairement choisie par les particuliers en quête d’espace supplémentaire. Ces derniers font souvent le choix d’y aménager une suite parentale, ou un lieu exclusivement dédié aux enfants. Un univers protégé à la douceur feutrée qui se prête idéalement aux volumes atypiques de cet espace niché sous les toits.

Sachez que si pour des raisons budgétaires, certains choisissent parfois de reporter à plus tard l’aménagement des combles, il reste néanmoins judicieux de prévoir, en amont, les équipements indispensables à un vrai confort de vie, soit l’isolation du plancher, les arrivées et les évacuations d'eau, l'alimentation électrique, la place de l’escalier ou encore celle des fenêtres...

Ces points doivent être abordés avec le constructeur au moment de l'élaboration du projet. Dans cette logique, mieux vaut arriver bien préparé. Listez vos besoins et dans la mesure du possible, projetez-vous dans l'avenir. L'idée directrice : pouvoir adapter vos combles à vos différents besoins, lesquels peuvent évoluer au fil du temps. La chambre d'enfants doit pouvoir évoluer en chambre d'ado et, pourquoi pas, devenir une chambre d'amis voire une chambre d'hôtes d'ici quelques années.

Publié par
© construiresamaison.com -