4 idées pour aménager vos combles

Comment aménager l'espace sous vos combles ? Selon vos besoins, ces précieux mètres carrés bien isolés se transformeront en salle de jeux ou en chambre supplémentaire. D'autres options existent comme la création d'un bureau ou d'un véritable studio. Suivez le guide.

Combles aménageables : un bureau sous les toits

Il faudra aussi penser à vérifier la connexion internet et profiter d'un espace bien isolé du reste de la maison. www.archea.fr

La tendance

Vous êtes travailleur indépendant ? Mais vous rêvez de séparer plus facilement la sphère familiale et le travail ? Aménagez-vous un bureau sous les combles. Mieux séparé du reste de la maison que les autres pièces, cet espace insolite est l'endroit idéal pour travailler au calme.

Les contraintes à respecter

Dans un bureau, les rangements sont importants. Privilégiez le sur-mesure. Perkin. www.castorama.fr

  • Qui dit bureau, dit connexion internet irréprochable. Vérifiez donc le niveau de votre réception wifi avec votre fournisseur d'accès avant de commencer les travaux d'aménagement.
  • Pensez aux branchements. Même si vous décidez, pour une question de budget, de ne pas aménager vos combles tout de suite, demandez à votre constructeur de prévoir toutes les connexions électriques et hydrauliques nécessaires. Cela vous évitera des travaux coûteux par la suite.
  • Ne négligez pas l'isolation phonique. Pour éviter que le bruit de dehors ou des étages inférieurs ne se propage, vous pouvez renforcer le confort acoustique en ajoutant des isolants minces spécifiques prévus à cet effet.

Le luminaire qu'il vous faut : la lampe de bureau

Rien de mieux qu'une belle lampe à poser pour illuminer votre bureau sous les combles. Lampe Cleo noire, 72,90 EUR, www.gautier.fr

Allié indispensable des travailleurs, la lampe de bureau doit diffuser un éclairage puissant et précis. Mais il faut également pouvoir en diriger facilement la lumière pour éviter les éblouissements. Ce modèle design donnera en plus une petite touche de créativité à votre bureau.

Combles : une salle de jeux au calme

Et pourquoi pas une salle de jeux ? Cet espace dédié à vos enfants trouvera facilement sa place sous vos combles. www.velux.fr

La tendance

52 %* des Français transforment leurs combles en espace de jeux. Il faut dire que ces dernières années, le développement des loisirs à domicile a pris de plus en plus d'importance. Il s'agit le plus souvent d'une salle pour les enfants avec panier de basket et box de rangement, mais des salles de loisirs pour adultes sont également envisageables comme une pièce multimédia ou un salon de lecture.

*Sondage CREDOC/VELUX® réalisé en juin 2014

Ne négligez pas la lumière

Dans la salle de jeux, l'éclairage est une donnée indispensable. L'emplacement des ouvertures devra être décidé en amont. www.fakro.fr

  • Pensez à l'emplacement des ouvertures en amont. Il y a des distances légales à respecter vis-à-vis du voisinage. 1 m 90 pour les ouvertures de face et 0,60 m pour celles avec une vue décalée. Les spots ont la cote. La partie la moins bien éclairée dans les combles se situe dans la zone la plus proche du mur. L'ajout de spots orientables dans un faux plafond est un moyen simple de remédier à cet inconvénient.
  • Faites attention à la sécurité. Certains spots émettent beaucoup de chaleur et ils peuvent endommager des matériaux.
  • Respectez bien les consignes des fabricants. Malins : les spots à leds qui ne chauffent pas.
  • Si vous préférez une suspension. Sachez qu'il faudra l'installer au centre de la pièce sur la poutre principale de votre charpente.

Pensez-y : la fenêtre de toit intelligente

Les fenêtre de toit se modernisent. Elles intègrent désormais des fonctionnalités connectées. www.roto-frank.fr

Avec la domotique, vous pouvez désormais profiter d'une fenêtre de toit entièrement programmable et connectée. Cela facilite l'aération et la ventilation de vos combles. Et c'est particulièrement pratique lorsque les fenêtres sont inaccessibles. Selon les options, vous pourrez également maîtriser la luminosité, le thermostat d'ambiance sans oublier le détecteur de pluie intégré. Certaines sont également équipées d'un volet roulant électrique pour se protéger du soleil.

Aménager des combles en chambre

Quand l'espace est suffisant, les particuliers font installer une suite parentale sous les combles. Now By Hulsta, Gamme Now Boxspring, lit modulable. www.huelsta.fr

La tendance

Dans la grande majorité des cas, les combles servent à aménager une chambre supplémentaire. Entre l'arrivée d'un nouvel enfant et le développement des familles recomposées, le manque d'espace peut vite se faire sentir. Ce sont souvent les parents qui profitent de cette chambre sous les combles, laissant les enfants un peu indépendants aux étages inférieurs. Mais cette chambre pourra également accueillir un grand adolescent en quête d'un peu de tranquillité.

Quels types de rangements pour les combles ?

Pour votre confort, la chambre sous les toits doit profiter d'un excellent éclairage naturel. www.fakro.fr

  • Investissez les sous-pentes. Installez-y des rangements sur mesure. Choisissez des portes coulissantes. Elles sont faciles à manier et vous permettent de gagner des mètres carrés.
  • Préférez les meubles modulables. Casiers amovibles, modules de différentes tailles, rangements sur roulettes ou coulissants… On multiplie les petits meubles plutôt que la grande étagère pour optimiser l'espace.
  • Si vous optez pour des tiroirs, n'oubliez pas qu'un coulissant doit avoir un espace suffisant pour sortir complètement. La taille standard tourne autour de 550 mm.

Visualisez vos combles en 3D

L'application Mycomble permet aux propriétaire d'une maison individuelle de se projeter dans une version alternative et aménagée de leur comble. www.combles-den-france.fr

Saviez-vous que les nouvelles technologies pouvaient vous aider à aménager vos combles ? Le réseau de charpentiers Combles d'en France a mis au point Mycomble, la première application interactive utilisant la technologie Oculus Rift. Le principe ? A l'aide de lunettes 3D, vous pourrez vous déplacer en temps réel dans un espace sous combles en visualisant plusieurs aménagements possibles. Différentes configurations de pentes sont proposées (30°, 40° ou 45°). Plusieurs ambiances sont disponibles. Le réalisme des décors est particulièrement bluffant.

Aménager des combles en studio à louer

Pourquoi ne pas louer un studio sous votre toit ? Vous pourriez par exemple accueillir un étudiant. www.leroymerlin.fr

La tendance

Et si vous transformiez vos combles en studio pour le louer ? L'idée commence à se généraliser. Et elle correspond à une vraie évolution de la société. Les étudiants doivent faire face à une pénurie de logements. Et d'un autre côté, beaucoup de retraités se retrouvent dans des maisons trop grandes pour eux. Le concept de logements transgénérationnels est né. En plus cela permet au propriétaire de bénéficier d'un complément de revenus non négligeable.

Louer ses combles : quelques conseils réglementaires

Utilisez l'espace sous les combles pour le louer est un excellent moyen de profiter d'un complément de revenus. www.leroymerlin.fr

  • Quelle surface ? Selon la loi française, la superficie doit être de 9 m² minimum et/ou un volume de 20 m3 minimum.
  • Quel loyer ? Il dépendra du niveau de confort proposé. Dans une maison neuve, avec des équipements récents, le loyer pourra être plus élevé. En aménageant un coin cuisine et des toilettes privées, vous pourrez également exiger un loyer plus important.
  • Comment calculer les charges ? Dans la majorité des cas, vous devrez établir un forfait. Il faudra tenir compte de la surface et des équipements. En plus de l'eau, de l'électricité et du forfait internet, vous pouvez aussi inclure certaines taxes comme la taxe d'habitation, audiovisuelle…
  • Quelles aides pour vos locataires ? Les jeunes et les étudiants ont droit à des aides comme le Loca-Pass (dépôt de garantie, caution…), les APL (aide personnalisée au logement). Dans certains cas, le propriétaire peut demander à les recevoir directement.
  • Quels avantages fiscaux ? Les loyers sont considérés comme des revenus appartenant à la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Si le montant brut des loyers ne dépasse pas 76.300 €, le bailleur profitera d'un abattement de 71 %. En plus si la chambre est louée au titre de résidence principale et que le loyer pratiqué reste raisonnable, le propriétaire pourra être exonéré d'impôt…
  • Pour en savoir plus : rendez-vous sur PAP.fr

Une cuisine sous les combles

Installer une cuisine sous les combles c'est possible. Ne négligez pas la ventilation. Mezzo Magnolia Satiné & Sogia amethyste brillant, 4 191 EUR, www.socooc.com

Si vous décidez d'aménager un studio sous vos combles, il vous faudra créer un coin cuisine. On vous conseille un plan de travail rabattable pour gagner de la place. Le coin repas permettra souvent de cloisonner l'espace sans trop perdre les perspectives de la pièce. Une petite astuce pour finir : la forme du toit sera un atout pour la cuisine. Elle permet de créer un effet cheminée. La ventilation sera facilitée avec la présence des fenêtres de toit.

Publié par
© construiresamaison.com -