Vous rêvez d'une cuisine zen, c'est-à-dire à la fois ultrapratique, épurée à l'extrême et inspirée par la nature ? La cuisine futuriste est parfaite. Mais comment créer ce type d'environnement ? Le mieux est de partir des meubles eux-mêmes. Comme pour les univers de cuisine plus classiques, une fois choisis les coloris et les matériaux, la personnalisation se fera delle-même. « Il faut être sûr de son choix pour pouvoir lassumer sur le long terme », avertit Delphine Pfeiffer, responsable marketing produits chez Schmidt. L'atout de la cuisine futuriste ? Non contente d'être forcément tendance demain, elle est intemporelle. Ceux qui laiment ne sen lasseront pas.

Cuisines futuristes : les coloris
Les plus tendances dans le moment ? Les noirs, les beiges, les gris et les blancs. « Ces palettes sont utilisées pour créer des harmonies de camaïeux ou sont associées. On imaginera par exemple des combinaisons de dégradés de beiges ou de gris. Des coloris plus soutenus pourront être travaillés en petites touches, pour souligner des niches décoratives par exemple », détaille Delphine Pfeiffer. Pour être à lavant-garde, on osera loriginalité et on optera pour des coloris éclatants qui apportent de la gaieté : des rouges, des bleus, des verts. On peut même pousser laudace avec le total look. Ou avec des lignes de coloris inspirés par de grands artistes.

Cuisines futuristes : les matériaux
Côté matériaux les effets de matière pierre, céramique et béton seront tendance. Pour loriginalité, il faut aller chercher des façades avec des motifs décoratifs uniques, à laspect structuré, ornées de dessins graphiques et géométriques. « Pour être précurseur de la cuisine de demain, il faut les choisir chez des fabricants qui proposent des modèles exclusifs, que lon ne risque pas de retrouver dans toutes les cuisines », conseille Delphine Pfeiffer Ou du moins pas avant quelque temps. Les assemblages de blocs déstructurés en haut comme en bas sont encore confidentiels. Ces implantations déstructurées invitent lasymétrie dans lespace cuisine.

Cuisines futuristes : la nature
On voit arriver louverture des espaces grâce à la décoration transversale : les bibliothèques sinstallent dans les cuisines, les espaces de travail. Surtout la nature sinvite de plus en plus dans la cuisine. Les cultures dherbes aromatiques, les systèmes daquaponie et leurs poissons, les serres urbaines, lavancée franche de la pièce vers le jardin sont les précurseurs des cuisines vertes de demain. Naturel également, « le look qui cache tout avec les systèmes push-pull sans poignée, tout disparaît. Les portes escamotables font disparaître tout léquipement électroménager. Cest une histoire de parti pris », conclut Delphine Pfeiffer.

Zoom sur la cuisine de demain








