Cuisine : le coeur de la maison

Implantation, matériaux, fonctionnalité, esthétique… l’agencement de la cuisine est véritablement une affaire de spécialistes. Constructeurs et cuisinistes opèrent d’ailleurs souvent de concert pour livrer un projet entièrement personnalisé.

Une pièce multifonction. En dix petites années,elle est devenue l'une des pièces préférées des Français et le centre névralgique du foyer. « La cuisine est désormais un lieu de partage, de transmission et de plaisir, on y fait bien plus que préparer le repas », détaille Christophe Gazel, directeur général de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA).
A la fois bureau, salle de séjour, salle de lecture ou salle de jeux, nous sommes en effet 87 % à privilégier la multifonction de cet espaceet à veiller à son aménagement avec un soin tout particulier. L'engouement est tel que sa conception constitue aujourd'hui un enjeu majeur lors de la construction de la maison. « Les futurs propriétaires expriment le besoin de créer une pièce et une atmosphère à leur image, propice à une réelle convivialité. »

Fini la pièce exclusivement dédiée à la préparation des repas, la cuisine a pris une véritable place au cœur de la maison, www.francecuisines.com

Une affaire de spécialistes. Témoin de cette évolution, la présence de plus en plus fréquente de cuisinistes aux côtés des professionnels de la construction. L'équipe Macoconcept, spécialisée dans l'agencement intérieur, travaille en totale synergie avec le constructeur Macoretz, un duo efficace qui depuis plusieurs années met ses compétences et son expérience à disposition des particuliers. « Optimisation de l'espace, travail sur la couleur, insertion de matières innovantes, polyvalence des fonctionnalités et des usages, voici quelques-uns des défis qui constituent notre quotidien », révèle Johan Devas agenceur intérieur pour Macoconcept. « Créer l'espace le mieux adapté à une famille, c'est un travail d'équipe. Il faut se concerter aussi avec les futurs utilisateurs », rappelle Mickäel Gouraud, directeur d'activités Macoconcept.

Publié par
© construiresamaison.com -