Dans les coulisses de la cuisine

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 3 octobre 2014
Journaliste chez PAP.fr
Bois massif pour cette cuisine aux lignes épurées qui réinterprète la tradition pour en faire un ensemble résolument contemporain. Pratique l'îlot central sert de plan snack en toute convivialité, modèle Écorce, www.lapeyre.fr . © Lapeyre

Le spécialiste de la cuisine, Mobalpa, a confié à TNS Sofres le soin de mener une enquête* sur la relation qu'entretiennent les Français avec leur cuisine. Sans réelle surprise, ce baromètre vient confirmer la place prépondérante qu'elle occupe, dépassant de loin sa fonction initiale. Il corrobore également l'analyse de Christophe Gazel, directeur général de l'IPEA, selon laquelle la cuisine est devenue un lieu d'expression, un espace illimité sans cesse en mouvement que chacun s'approprie au fil de ses envies et de ses besoins.

De fait 9 Français sur 10 considèrent leur cuisine comme un endroit récréatif où ils aiment à pratiquer différentes activités : 51 % lisent, 33 % bricolent, 21 % pratiquent des loisirs créatifs et 15 % le télétravail. La cuisine reste aussi le lieu privilégié de la transmission et des échanges. 67 % des foyers choisissent d'y pratiquer l'apprentissage culinaire avec leurs enfants et 38 % de ces chères têtes blondes s'attablent à leurs devoirs sous l'œil vigilant de leurs parents ou grands-parents.

* Etude réalisée les 4 et 5 février 2014 auprès d'un échantillon de 965 individus âgés de 18 ans et plus


La rédaction vous conseille