Cuisine en famille

Epicentres du foyer, les cuisines sont plus que jamais le théâtre de la vie familiale. En kit ou sur mesure, traditionnelles ou contemporaines, elles affichent leur polyvalence, optimisent l’espace et soignent leur déco sans renier leur sens pratique.

En quelques années le lieu des agapes s'est imposé comme l'une des pièces les plus importantes du foyer. « La cuisine est devenue un lieu de partage, de transmission et de plaisir, on y fait bien plus que préparer le repas », indique Christophe Gazel, directeur général de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA). A la fois bureau, salle de séjour, salle de lecture ou salle de jeux, nous sommes 87 % à privilégier la multifonction de cet espace et à veiller à son aménagement avec un soin tout particulier.

Témoin de cette évolution, l'engouement suscité par les modèles volontairement exposés aux regards. Ouverts, ils fusionnent littéralement avec la salle à manger et voisinent avec le salon sans réelles frontières, assurant une douce transition entre les espaces. Et nul besoin de disposer de nombreux mètres carrés pour profiter des joies de cette diversité d'activités. Les fabricants se sont suffisamment montrés inventifs pour nous offrir des cuisines à l'aménagement étudié propice à une convivialité de tous les instants.

Optimisation de l'espace, travail sur la couleur, insertion de matières innovantes, polyvalence des fonctionnalités et des usages, un foisonnement créatif qui répond en tous points aux attentes des consommateurs. « La nouvelle tendance met l'accent sur la cuisine comme reflet de nos personnalités. Plus que jamais les particuliers expriment le besoin de créer une pièce certes chaleureuse et ouverte mais aussi et surtout à leur image », poursuit le directeur de l'IPEA.

Publié par
© construiresamaison.com -