Choisir un plan de travail pour sa cuisine

Résistant, facile à entretenir et esthétique : le plan de travail de la cuisine doit faire montre de nombreuses qualités. En stratifié ou en granite, en inox ou en résine de synthèse, à vous de choisir parmi les différents matériaux proposés. Une sélection à opérer en fonction de vos goûts, du style de votre cuisine et de votre budget.

Robustesse et esthétique : c'est ce mariage qui fera un bon plan de travail pour votre cuisine. Il doit en effet supporter au quotidien les chocs, résister à la chaleur et à l'humidité, être insensible à la graisse, et aux découpes d'aliments. Il doit aussi être hygiénique et se nettoyer facilement. Standard ou sur mesure, les plans de travail sont disponibles dans de nombreux matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les prix varient notablement de l'un à l'autre.

Quelles dimensions pour un plan de travail ?

En version standardles plans de travail de cuisine sont proposés en différentes longueurs et largeurs, variant selon les matériaux. Vous choisirez la profondeur en fonction de celle de vos meubles bas, le plus souvent 60 cm. On trouve aussi des profondeurs de 55, 65 cm. Mais vous pouvez aussi préférer un plan plus profond, pour disposer de plus d'espace.

Sur mesure, vous ferez ce que vous voudrez. Dans la plupart des matériaux, différentes formes sont possibles : lignes droites, mais avec des variations dans la profondeur, pans coupés, courbes, ovales… Les épaisseurs varient selon les matériaux, et remplissent avant tout une fonction esthétique. Entre l'évier et la plaque de cuisson, prévoyez une distance de 60 cm, pour des raisons de sécurité. A côté de votre plaque, ménagez un espace d'au moins 40 cm pour poser des ustensiles.

Mode de vie et matériaux. Si vous n'êtes pas soigneux, ou que vous avez des enfants, évitez les plans de travail en verre. Même s'il est résistant, il reste sensible aux chocs, notamment dans les angles. Et les traces de doigts y sont facilement visibles. De même, l'inox se marque facilement. Si vous êtes tête en l'air et que vous risquez de poser des casseroles très chaudes sur le plan de travail, oubliez le bois massif. D'une manière générale, quel que soit le matériau qui constitue votre plan de travail, évitez de découper directement vos aliments sur le plan et  posez plutôt vos casseroles chaudes sur un dessous de plat.

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -