Conseil n°2 : personnaliser votre portail

Publié par -

Grâce au pilotage à distance, l'ouverture et la fermeture de votre portail deviennent un jeu d'enfant. www.diagral.fr© Diagral

Au XXIe siècle, le portail est un élément de décoration comme un autre. Même si les lignes sobres et les couleurs standard n’ont pas disparu, la tendance est clairement à la personnalisation. Pas question d’avoir le même portail que l’un de vos voisins !

Commencer par choisir la forme, les modèles droits et chapeau de gendarme sont les plus répandus mais ces dernières années on voit fleurir des portails incurvés, voire semi-incurvés, bombés ou même en V.

Un portail peut être plein, ajouré ou semi-ajouré. Ce choix dépend certes de vos goûts mais également de votre besoin de protection vis-à-vis des regards extérieurs. Les modèles pleins restent les plus occultants. Les portails ajourés laissent au contraire passer la lumière et permettent d’avoir une vision sur l’extérieur. La solution demi-ajourée est idéale quand on a des enfants et des animaux.

Il est désormais possible de personnaliser entièrement son portail. Portail chrome, avec portes battantes motorisées,4 949 € HT. www.charuel.fr© Charuel

Question mesures, les modèles standard s’étirent en moyenne entre 300 et 350 centimètres. Mais la tentation du sur-mesure est de plus en plus courante. 

La touche finale : la décoration. La plupart des fabricants proposent désormais une infinité de coloris, de matériaux décoratifs (la pierre, l’inox ou le verre…) et de finitions (numéro intégré sur le portail, choix de la barre de traverse, stickers…). Selon le matériau sélectionné, les possibilités décoratives varient. Si votre cœur balance entre plusieurs options, n’hésitez pas à utiliser les logiciels de création disponibles sur les sites des fabricants ou même les applications mobiles. Idéal pour avoir un aperçu avant la fabrication en usine. 

La tendance du moment ? L'harmonisation du portail avec la porte du garage. Portail Onix. Vingt-cinq coloris disponibles. www.maine-clotures.com© MAINE CLOTURES

Miser sur la coordination
La tendance incontournable du moment ? C’est l’harmonisation des ouvertures. Certains fabricants vous proposent donc d’assortir votre portail avec la porte d’entrée, la clôture mais aussi la porte de garage, voire le portillon et même les volets.