Visitez une maison d’architecte partout en France

Publié par -

Après deux années d’éditions automnales, les Journées d’Architectures à Vivre retrouvent leur créneau estival. Pendant deux week-ends bien remplis (du 17 au 19 puis du 24 au 26 juin), la manifestation vous propose de visiter trois cents demeures originales sur l’ensemble du territoire.

Vous êtes passionné d’architecture ? Bonne nouvelle, les Journées d'Architectures à Vivre 2022 ouvrent bientôt leurs portes. Cette manifestation, ouverte à tous, a pour ambition de mettre en lumière le travail des architectes français de l’habitat individuel en proposant des visites guidées de leurs réalisations.

Comment s’inscrire ? Il suffit de se rendre sur le site www.journeesavivre.fr pour découvrir l’ensemble des bâtiments proposés par les architectes. Vous devrez d’abord créer un compte. Ensuite, faites votre sélection et réservez un horaire de visite en remplissant le formulaire d’inscription. Une fois les réservations validées, vous recevrez par mail l’adresse exacte des réalisations et toutes les informations pratiques.

Comment se passe les visites ? D’une durée moyenne de 45 mn, ces visites sont organisées par petit groupe. L’architecte, en compagnie des propriétaires du bâtiment, assure un tour complet des lieux en vous expliquant les différentes approches de son métier. A la fin, n’hésitez pas à poser des questions.

Combien ça coûte ? Un prix forfaitaire de 2 € par visite et par personne sera exigé afin d’éviter les désistements.  

Quels types de bâtiments sont ouverts à la visite ? Pas loin de trois cents projets de tous types sont disponibles sur le site : maisons neuves ou appartements, mais aussi des rénovations, des réhabilitations ou même des extensions.

Quelles dates ? Pour permettre au plus grand nombre de participer, les Journées d’Architectures à Vivre se tiennent sur deux week-ends. Du vendredi 17 au dimanche 19 juin, puis du vendredi 24 au dimanche 26 juin. Cerise sur le gâteau, cette année, une date supplémentaire a été ajoutée cet automne, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le 15 octobre 2022.

Où se tient la manifestation ? Des visites sont proposées sur l’ensemble de l’Hexagone. En ville comme à la campagne, en bord de mer ou à la montagne. Une carte interactive vous permet de visualiser la localisation des réalisations ouvertes pendant la manifestation.