Visitez une maison passive près de chez vous

Du 10 au 12 novembre se tiendra la nouvelle édition des Journées Portes Ouvertes Maison Passive. Une centaine de ces bâtiments sans chauffage seront accessibles au public pour des visites guidées. Et si vous tentiez l'expérience ?

Comment une maison peut-elle être confortable sans chauffage ? Si vous aussi vous vous êtes déjà posé cette question, les Journées Portes Ouvertes Maison Passive qui se tiennent du vendredi 10 au dimanche 12 novembre sont faites pour vous. Organisée depuis 2010, cette manifestation propose au grand public de visiter des bâtiments passifs situés sur l’ensemble du territoire.

Plus de 100 bâtiments. Maisons, bureaux, écoles… au total c’est plus d’une centaine de constructions passives qui vous ouvriront leurs portes pendant ces trois jours. L’objectif de cette initiative destinée à tous est de permettre au grand public d’expérimenter le confort offert par ce concept de réalisation basse consommation.

Pas de chauffage. Pour rappel, la maison passive est un bâtiment capable de se passer de chauffage et donc de réaliser de véritables économies d’énergie. Le secret tient dans la conception même du bâtiment qui est particulièrement bien isolé et étanche à l’air. Par ailleurs, l’orientation, l’implantation, l’environnement extérieur ou encore l’architecture bioclimatique ont été optimisés pour profiter des rayons du soleil en hiver et s’en protéger à la belle saison.

Journées portes ouvertes mode d’emploi. Si vous souhaitez participer et visiter l’un des bâtiments proches de chez vous, rendez-vous sur le site lamaisonpassive.fr. Une carte interactive permet de repérer très rapidement les constructions participantes de votre région.

Renseignements : info@lamaisonpassive.fr ou au 01 42 21 02 61

Publié par
© construiresamaison.com -