Visiter la maison de demain

Rendez-vous à Haute-Goulaine en Loire-Atlantique (44) pour découvrir une véritable maison laboratoire. Respectueuse de l’environnement, autonome en énergie, économe en chauffage, cette demeure est un véritable concentré d’innovation.

On ne construit plus aujourd’hui comme autrefois. En 2019, les maisons qui sortent de terre se doivent de tenir compte des impératifs environnementaux. Sans renoncer à la qualité de vie des habitants, ni aux considérations esthétiques ! Avec Bâti Activ, sa première maison laboratoire inaugurée à Haute-Goulaine près de Nantes, le constructeur Les Maisons de l’Avenir fait la preuve de cette nouvelle génération d’habitat vert. D’autres suivront dans les semaines et les mois à venir.

Une conception globale. La maison de demain se doit de consommer moins d’énergie. La RT 2012 a ainsi divisé par trois la consommation moyenne des constructions neuves. Bâti Activ va encore plus loin. Comment ? Il ne s’agit pas simplement d’utiliser des appareils de chauffage qui permettent d’être moins énergivores. Mais plutôt de faire en sorte, grâce à sa conception, de diminuer au maximum les besoins en chauffage de cette demeure innovante.

Hautes performances. Exposée largement au sud, la maison tire parti de cette orientation puisqu’un quart de sa surface habitable est constitué d’ouvertures vers l’extérieur. Les matériaux ont été sélectionnés selon des critères de performances strictes. Bâti Activ dépasse ainsi de 30 % à 50 % les normes d’isolation thermique imposées par la réglementation thermique actuelle. L’étanchéité à l’air, autre critère indispensable de la RT 2012, est également supérieure de 30 % au niveau requis.

Plusieurs maisons Bâti Activ seront bientôt inaugurés en France.

Des économies de chauffage. Bâti Activ sait se chauffer toute seule et surtout conserver la chaleur. Ses habitants n’auront donc besoin que d’un chauffage d’appoint. Au-delà des économies d’énergie, ce système permet également de réduire ses factures d’entretien. On estime à 200 € par an, les économies réalisées par rapport à une pompe à chaleur.

Autonomie. Afin d’améliorer encore les performances de la maison, vous pouvez également opter pour la pose de panneaux photovoltaïques. Pour être les plus efficaces possible, les panneaux doivent être intégrés dès la conception de la maison sur la toiture. Ils permettent aux résidents de produire leur propre électricité et de réduire leurs dépenses. Voire même dans certains cas d’être totalement autonomes.

Publié par
© construiresamaison.com -