Visite virtuelle de maisons passives

Publié par -

La 10e édition des Journées portes ouvertes du bâtiment passif se tiendra du 6 au 8 novembre 2020. Crise sanitaire oblige, cette année les visites se feront de manière virtuelle. Une première en France.

Connaissez-vous la maison passive ? Ces constructions profitent d’un atout de taille : elles n’ont pas besoin de chauffage, même en hiver. Et en été, nul besoin de recourir à la climatisation. Leur secret ? Une incroyable performance énergétique qui s’explique notamment par leur conception bioclimatique et une isolation renforcée.

Se réinventer. Depuis dix ans maintenant, les Journées portes ouvertes (JPO) du bâtiment passif permettent de visiter ces réalisations hors normes qui fleurissent sur le territoire. Malgré la pandémie actuelle, pas question pour les organisateurs, l’association La Maison Passive, de renoncer à l’évènement. En partenariat avec le Passive House Institute, ils ont imaginé une édition entièrement virtuelle mais avec une dimension internationale.

International. La manifestation qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2020 proposera ainsi des bâtiments tout autour du globe. De Vancouver à Sydney en passant par l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis, de nombreux pays ont rejoint cette initiative. Leur but ? Démontrer au plus grand nombre l’efficacité mais aussi le charme de ces réalisations économes en énergie.

Comment ça marche ? Pour participer, rendez-vous sur le site de la Passive House et cliquer sur la carte des projets (https://service.passivehouse.com/en/ph_days/map#map-canvas). Vous y trouverez l’ensemble des bâtiments disponibles. Une vidéo se lancera quand les visiteurs voudront découvrir ces réalisations exemplaires. Ne manquez pas cette opportunité d’en savoir plus sur ce mode constructif plus respectueux de l’environnement.

Informations : www.lamaisonpassive.fr