Visite : une maison d'hôte modulaire

Publié par -

Bienvenue dans le Luberon. La jolie commune d'Apt accueille une maison moderne entièrement construite hors site. Le résultat : un double volume chaleureux et respectueux de l'environnement destiné à accueillir des hôtes à la recherche d'un peu de calme.

Nouveau départ. Avec cette jolie demeure, Sarah Lefrançois Lebreton, la propriétaire ne rêvait pas que d’un « home sweet home ». Elle préparait également sa reconversion. Cette maison, sortie de terre dans la charmante commune d’Apt dans le Luberon, représentait une double opportunité pour elle : retourner vivre dans la région qui l’a vue naître après des années passées en Normandie, mais également changer d’orientation professionnelle. Ainsi, en plus du bâtiment principal, un deuxième volume est destiné à accueillir trois chambres d’hôtes. « Je voulais partir d’une page blanche et créer quelque chose qui me correspondait. Le système constructif innovant mis au point par Pop Up House correspondait parfaitement à mon projet », explique la gérante de la chambre d’hôte.

Un cahier des charges précis. Parmi les exigences de cette originaire d’Aix, il fallait trouver un terrain possédant une vue à 180° sur le Luberon et des grandes ouvertures pour que chacun puisse en profiter. Autre priorité pour la gérante : la construction de deux volumes bien distincts. « C’est indispensable pour garantir l’intimité des clients et de l’hôte », souligne-t-elle. Le pool-house cosy doit lui servir de jonction entre ces deux bâtiments. Il se transforme en lieu de rencontre convivial et paisible. Chaque chambre d’hôte bénéficie de sa propre terrasse. Et, à terme, une cuisine d’été sera accessible sur le pool-house.

Contemporaine. Le style architectural devait jouer la carte de la modernité. « Je ne voulais surtout pas d’une maison en bois qui reprendrait l’esprit chalet », explique Sarah Lefrançois Lebreton. « Pas question pour autant de tomber dans quelque chose de trop froid et impersonnel », poursuit-elle. Pour éviter ces écueils, les détails apparaissent comme essentiels. Le plafond se compose par exemple de petites lattes en bois pour offrir une ambiance plus chaleureuse. Enfin en façade le bois aborde une finition gris pierre qui donne un esprit naturel et contemporain à cette composition architecturale.

 

Un jardin merveilleux. L’aménagement du jardin, notamment avec la réparation des restanques et les plantations, a été effectué par la cliente elle-même. « Un moyen de communier avec la nature », affirme-t-elle. Bâti sur trois niveaux, cet espace propose différentes ambiances. Les cheminements propices à la réflexion ou à la rêverie sont plantés d’arbres fruitiers d’un côté et de chênes et d’amandiers de l’autre. Une pergola abritera bientôt un espace de détente dédié au yoga avec également une table de massage qui achèvera de proposer un écrin de verdure et de bien-être aux futurs hôtes.

Fiche d’identité de la maison

Constructeur : Pop Up House

Superficie : 120 m² (maison principale) + 100 m² (maison d’hôte) + 20 m² (pool-house)

Chauffage : climatisation réversible, VMC double flux

Prix : 450 000 €

Renseignements : popup-house.com