Étonnante. Cest le premier mot qui vient en tête lorsque les visiteurs découvrent pour la première fois cette construction. Située au cur du Mâconnais, à 45 kilomètres au nord de Lyon, la maison apparaît soudainement au fond dune impasse, presque comme par magie. Avec son allure ultra-contemporaine, ses lignes cubiques et son bardage noir en acier laqué qui habille le large volume principal, elle attire immédiatement le regard.
Vie de famille. Derrière cette façade noire et vitrée, une fois le seuil de la porte franchi, on tombe sur un large espace de vie lumineux qui accueille une famille de quatre enfants et deux chihuahuas. La décoration éclectique et chaleureuse se décline sur pas moins de 270 m² habitables, dont six chambres, une suite parentale avec salle de bains et dressing, une salle de jeu et un bureau. La pièce de vie principale sétend sur 80 m². Laménagement de la cuisine en laiton a été imaginé à la suite dun voyage au Danemark. Son îlot central devient naturellement un lieu de partage et de convivialité.
Un intérieur astucieux. Le sol blanc brillant, entièrement en résine, met en valeur la belle hauteur sous plafond. Pour profiter de cet espace ouvert en grande partie, un filet sécurisé a été installé. Les enfants lont investi pour jouer ou lire. Autre aménagement ludique, un toboggan permet aux enfants qui se trouvent à létage de descendre plus rapidement au rez-de-chaussée. Le toit-terrasse est équipé de belles fenêtres de toit pour profiter de lextérieur. Dernière particularité, la piscine intérieure reste accessible via la pièce de vie quand le temps ne sy prête pas. Aux beaux jours par contre, lespace souvre complètement sur lextérieur.
Bioclimatique. Cette demeure moderne sait vivre en harmonie avec son environnement. Sa conception respecte les grands principes de larchitecture bioclimatique. Au programme : une forme compacte, et une orientation étudiée. Les pièces à vivre et la large baie vitrée toute hauteur sont situées au sud pour profiter de la chaleur et de la lumière naturelle. Au nord, les ouvertures se font peu nombreuses et création de zones tampons pour mieux se protéger du froid. Les débords de toiture évitent la surchauffe estivale tout en laissant suffisamment entrer le soleil en hiver. Enfin, le positionnement des ouvertures a été pensé pour autoriser des courants dair et le rafraîchissement de la maison quand les températures sont trop fortes.





