Visite d’une maison d’architecte modulaire

Publié par -

Le système hors site permet de construire des maisons accessibles. Mais pas seulement. La preuve avec cette demeure haut de gamme qui prend place à Séville en Espagne et qui se compose de treize modules. Suivez le guide.

Spectaculaire. Avec ses 550 m², cette majestueuse demeure sévillane a de quoi faire tourner la tête des visiteurs. Et pour cause. Ce n’est pas un mais bien deux volumes que cache cette réalisation d’architecte convertie en maison modulaire par Casas inHaus. « Avec ce projet, nous avons relevé un véritable défi. Le projet initial a été conçu par un autre architecte, nous avons adapté cette création classique à notre système de construction préfabriqué. Au final, la maison se compose de treize modules industrialisés et a été construite en seulement cinq mois », explique Ruben Navarro, architecte et P-DG de Casas inHaus. Les finitions ont été achevées en deux semaines.

Confort. Les propriétaires ont opté pour ce système constructif innovant, car il correspondait parfaitement à leur projet. Ils souhaitaient une construction rapide qui leur offrirait la tranquillité d’esprit. En plus de la réalisation de la maison, ils ont confié à Casas inHaus l’aménagement intérieur et l’équipement dans son intégralité. Les matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore la céramique se retrouvent majoritairement dans cette villa. « L’inspiration a été puisée du côté de la Méditerranée, avec un choix de coloris neutres, pour une cohérence visuelle et un rendu élégant », détaille Ruben Navarro.

Performance. La maison respecte les normes actuelles en matière de confort énergétique, elle est conforme à la RT 2020. Pour se chauffer en restant écoresponsable, le constructeur a opté pour un système aérothermique avec des grilles d’évacuation dissimulées pour plus d’élégance. Question confort d’été, les volumes savent se protéger du lourd soleil sévillan notamment grâce à de larges débords de toiture.  

Pour la famille. La maison principale, la plus grande en termes de superficie, tourne autour de l’espace extérieur central qui abrite une piscine et une terrasse. « Elle a été conçue pour correspondre aux besoins d’une famille typique espagnole de quatre personnes », notre Ruben Navarro. Ce volume double hauteur, accessible via une grande porte pivotante au rez-de-chaussée, ouvre sur un salon chaleureux avec une cheminée et une cuisine en îlot qui laisse une grande liberté de mouvements. Pour accéder à l’étage, il faut emprunter un escalier en pierre naturelle qui mène à l’espace nuit. La suite parentale se compose d’une grande chambre, d’une terrasse privative, de deux salles de bains (une pour chaque propriétaire) et d’un dressing. Les chambres des enfants parachèvent la composition de l’étage.

Pour les invités. La maison d’hôtes reliée à la demeure principale via la terrasse centrale a été conçu pour accueillir amis et ou clients. « Au rez-de-chaussée, un mini-bar a été aménagé près du salon qui donne directement sur l’extérieur », note Ruben Navarro. Un grand bureau, disposant de son accès personnel à l’extérieur, fait également partie de cet espace. « Il est destiné au propriétaire pour qu’il puisse travailler au calme », indique Ruben Navarro. A l’étage, se trouve les chambres d’hôtes, avec salle de bains et terrasse.

Fiche d’identité de la maison

Constructeur : Casas inHaus

Surface Habitable : 550 m²

Type de chauffage : aérothermie (grilles invisibles)

Prix : 980 000 €

Renseignement : casasinhaus.com