Villages-expositions : quoi de neuf ?

Remis au goût du jour, accueillant de nouvelles maisons, les villages-expositions franciliens Domexpo ont su se renouveler et trouver leur public selon Jean Grizel, président de l’association qui les fédère. Entretien.

Ils sont quatre. Quatre villages-expositions franciliens qui rassemblent soixante maisons dans lesquelles trente constructeurs dévoilent leur savoir-faire et aident les particuliers à concrétiser leur projet de construction. Ces villages-expositions, ce sont les Domexpo. Créés en 1986, ils se répartissent sur quatre adresses : Mareuil-lès-Meaux (77), Coignières (78), La Ville-du-Bois (91) et Baillet-en-France/Moisselles (95). En constante évolution, ils se positionnent comme des salons permanents de la maison individuelle neuve. Quel est leur bilan ? Quelles sont leurs perspectives ? Jean Grizel, président de l’association Domexpo, répond.

Construiresamaison.com : à l’heure d’Internet, les villages-expositions trouvent-ils encore leur public ?
J. Grizel : Oui. Sur les 8.000 ventes de maisons enregistrées en 2017 en Ile-de-France, plus de 1.800 ont été conclues dans un village-exposition Domexpo. Pour nous, c’est un excellent chiffre. Il montre que de nombreux candidats à la construction souhaitent dialoguer concrètement avec les professionnels. Ils prennent rendez-vous sur Internet et se rendent sur place, pour rencontrer physiquement les deux cents conseillers commerciaux et visiter les pavillons des constructeurs exposants. Ils obtiennent de précieux renseignements sur tous les aspects de la maison neuve et peuvent avancer dans leur projet en toute connaissance de cause.

Comment les villages-expositions évoluent-ils ?
Ils se modernisent en permanence. Embellis, végétalisés, ils sont conçus pour rendre le parcours client aussi agréable qu’efficace. Les maisons sont régulièrement rénovées et de nouveaux pavillons sortent de terre. De quoi faire le point sur les dernières normes, les dernières évolutions techniques, mais aussi et surtout parler confort et cadre de vie. Pour satisfaire ces aspirations, les constructeurs exposants mettent l’accent sur la formation des conseillers commerciaux. Ces derniers sont à même de renseigner les particuliers dans des domaines aussi variés que l’architecture, les plans, les matériaux, l’énergie… Mieux : ils démontrent quotidiennement que la construction d’une maison en Ile-de-France n’a rien d’impossible, par exemple en aidant les particuliers à trouver leur terrain et/ou leur financement.

Quels sont vos projets pour 2018 ?
Nous développons la convivialité en organisant des événements comme des concours photos ou des barbecues, des manifestations qui rencontrent un vrai succès et qui alimentent un bouche-à-oreille positif. Nous accueillons de nouveaux constructeurs qui viennent enrichir l’offre Domexpo. Sur Internet, nous allons créer une rubrique dédiée aux Franciliens qui souhaitent faire construire en dehors de la région. Nous allons mettre en place un fichier terrains et nous développons notre présence sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet devenus incontournables dans le monde de la maison neuve. Pour en savoir plus : www.domexpo.fr

Publié par
© construiresamaison.com -