Villages expositions : nouvelles tendances

Créés il y a plus de trente ans en Ile-de-France, les villages expositions Domexpo changent pour satisfaire les nouvelles attentes des familles qui font construire. Le point sur ces évolutions avec Daniel Lair-Lachapelle, président de l’association Domexpo.

Les villages expositions Domexpo sont nés en 1986 en région parisienne. Ils rassemblent aujourd’hui 25 constructeurs et 60 maisons répartis sur quatre sites de la grande couronne francilienne : Mareuil-lès-Meaux (77), Coignières (78), La Ville-du-Bois (91) et Baillet-en-France/Moisselles (95). Comment ont-ils évolué ces dernières années ? Quels sont les services proposés par les constructeurs exposants ? Les villages expositions répondent-ils aux attentes des familles qui souhaitent construire ? Les réponses de Daniel Lair-Lachapelle, président de l’association Domexpo. 

Construiresamaison.com : à l’heure d’Internet, les villages expositions Domexpo trouvent-ils encore leur public ?
D. Lair-Lachapelle : Oui. Près d’un tiers des ventes de maisons neuves en Île-de-France sont réalisées sur les Domexpo. Plus de 60 % des particuliers ayant fait construire dans la région sont passés par l’un de nos quatre villages expositions. Les ventes se concluent actuellement au bout de trois ou quatre visites, contre une vingtaine au début des années 2000, par exemple. Bref, nous nous positionnons comme des accélérateurs, des facilitateurs de projets. 

En quoi les villages expositions correspondent-ils aux besoins des familles qui souhaitent faire construire ?
Il y a quelques années, elles visitaient nos villages pour découvrir la maison individuelle. Aujourd’hui, elles viennent sur les Domexpo parce qu’elles veulent vraiment faire construire. Motivées, bien informées, elles sont exigeantes. Notre présence dans une maison réelle, grandeur nature, les rassure. De quoi créer un climat de confiance. Ensemble, le client et le constructeur créeront le projet en toute transparence. Et puis les équipes commerciales connaissent leur secteur. Elles peuvent facilement expliquer une impossibilité technique ou architecturale, ce que l’acquéreur comprendra d’autant plus aisément que des solutions concrètes et performantes lui sont toujours proposées. 

Justement : une maison exposition, à quoi ça sert ?
Neuves ou remises aux normes d’aujourd’hui, ces maisons montrent l’étendue de notre savoir-faire en termes d’architecture, de plans, de solutions de confort et de maîtrise des prix. Elles prouvent aussi notre sérieux, notre fiabilité. Nous, constructeurs exposants, prenons en charge la construction ou la rénovation, les équipes commerciales et leur formation, la communication, l’entretien, ce qui représente un budget conséquent. Il faut donc avoir les reins solides pour être exposant. Ce n’est pas un hasard si les constructeurs Domexpo sont présents depuis longtemps sur le marché et qu’ils font figure d’élite de la profession. 

Quels sont les services proposés par les exposants ?
L’objectif, c’est de faciliter les projets. Entre autres exemples, nous aidons les particuliers à trouver leur parcelle et leur financement. Nous proposons des opérations maison plus terrain, qui permettent aux acquéreurs de gagner du temps et d’optimiser leur budget. Et ce ne sont que quelques exemples !

Quels sont les projets des Domexpo ?
Avec nos partenaires régionaux, les villages expositions Homexpo à Bordeaux et Expobat à Plan-de-Campagne, près de Marseille, nous allons mettre en place des salons de la maison individuelle. L'idée : apporter, le temps d’un week-end, un service élargi aux particuliers, avec la présence d’industriels du bâtiment et d’énergéticiens. Des professionnels qui dévoileront leurs solutions et prodigueront leurs conseils. Un événement qui aura lieu au printemps 2020 et sur lequel nous comptons beaucoup pour augmenter notre notoriété. 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure