Maison : une viste en 3D

Le constructeur de maisons individuelles Trecobat offre à ses clients la possibilité de découvrir les plans de leur future maison en réalité virtuelle. Un service disponible sans surcoût qui permet aux futurs acquéreurs de se projeter dans leur logement en totale immersion.

"L'achat d'un bien, à fortiori le premier, génère de l'inquiétude et de nombreuses questions. La réalité virtuelle offre la possibilité d'être en immersion totale dans le futur logement, avant même qu’il ne soit construit", fait valoir le constructeur Trecobat. Car c’est bien là tout l’objet de cette nouvelle technologie : rassurer le futur propriétaire en lui permettant de se projeter, haute qualité visuelle à l’appui, dans un logement qui n’existe que sur papier. Si de nombreux sites de constructeurs ont désormais intégré une visite à 360 ° sur plusieurs de leurs modèles de villas, d’autres ont poussé plus loin l’expérience en proposant aux futurs acquéreurs une immersion totale grâce à la modélisation 3D. Engagé dans cette voie depuis quelques mois, Trecobat en mesure le succès et table pour l’année prochaine sur 4 000 projets personnalisés en réalité virtuelle.

Comment ça marche ? Comme dans un projet de construction classique, les différents paramètres sont adressés au bureau d’études et de conception qui crée une maison sur-mesure pour le client. Le professionnel lui fournit ensuite les plans et met surtout à sa disposition la visite virtuelle de sa villa en 360° via l’application Nestor. Conçue par Trecobat, elle permet entre autres d’accéder à la visite immersive de la maison, sur tous les périphériques, sans avoir à s’équiper d’un casque.

Une avancée technologique. La stimulation multisensorielle du futur client lui permet d’être projeté dans une réalité qu’il est parfois difficile de s’imaginer et qui met des mois à se matérialiser.  Plongé dans un environnement en 3D très réaliste dans lequel il peut appréhender les volumes, le nouveau propriétaire découvre alors l’intérieur et l’extérieur de sa maison avant même le début de la construction. Les plans en réalité virtuelle sont disponibles sur son smartphone et sur son ordinateur, l’invitant à parcourir sa maison autant de fois qu’il le souhaite avec sa famille et ses amis.

Interagir dans l’espace virtuel. Pour certains constructeurs, l’expérience de réalité virtuelle c’est aussi et surtout la possibilité d'interagir dans l'espace virtuel. Visualiser les moindres recoins du logement, marcher dans les pièces de vie, contempler la terrasse ou le jardin. Nonobstant le côté ludique « une visite virtuelle a réellement tout son sens » confirme de son côté le professionnel.   C’est le moment où les futurs acquéreurs vont pouvoir prendre possession du lieu en envisageant de le personnaliser selon leurs envies. « C’est une nouvelle façon de démarrer l’aventure de l’accession dans le neuf, rassurante et enthousiasmante : il ne reste plus qu’à penser la couleur des murs et choisir son aménagement »

Un service réservé aux clients. La visite de sa future maison en réalité virtuelle est une prestation systématique du constructeur offerte à titre gracieux. Elle nécessite que le projet de construction soit pris en charge par le bureau d’études et de conception ou bien qu’il soit issu du catalogue du constructeur sans subir de grandes modifications. En revanche, elle concerne à la fois les marques Trecobat (maisons traditionnelles) et Trecobois (maisons à ossature bois).

Publié par
© construiresamaison.com -