Une ventilation qui purifie l'air

Publié par -

Pour répondre aux enjeux de santé publique et améliorer la qualité de l’air intérieur, de nouvelles maisons se dotent d’une solution de ventilation mécanique équipée d’un système exclusif de filtration. Gros plan sur une technologie brevetée issue de l’aéronautique.

Détruire 99,999% des polluants extérieurs grâce à un système de filtration dont la technologie brevetée est issue de l’ingénierie aéronautique, c’est la promesse du groupe Trecobat. Si de nombreux constructeurs se sont engagés à réduire la pollution intérieure et son impact sur la santé des habitants, Trecobat a récemment donné un coup d’accélérateur dans cette course à la sécurité sanitaire en levant le voile sur un système de ventilation performant combinant deux technologies de pointe. « Notre pôle R&D est depuis toujours au cœur de notre stratégie de réduction de la pollution de l’air intérieur » confirme le groupe.  

Une ventilation indispensable. Dans des bâtiments de plus en plus étanches à l’air, une ventilation efficace s’impose, non seulement pour assurer la pérennité du bâti mais aussi la santé de ses habitants. « On le sait, l’air respiré à l’intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur » rappelle le constructeur. En cause : les particules, COV (composés organiques semi-volatils) et autres polluants résultants de nos activités quotidiennes et des produits mis en œuvre dans notre habitat. Pour éradiquer ces allergènes, impossible de faire l’impasse sur les systèmes de ventilation dits mécaniques. Intégrant des technologies innovantes, ils garantissent à la fois la qualité et le débit d’air tout en assurant une consommation énergétique minimale.

La VMI et rien d’autre. Fort d’un partenariat de développement noué avec la société VMI, Trecobat a fait le choix de la VMI pour ses maisons individuelles. À la différence de la VMC, « la VMI® insuffle un air traité par filtre, débarrassé des impuretés extérieures (particules fines, allergènes) puis brasse l’air de façon homogène dans l’ensemble des pièces de la maison en évacuant les polluants intérieurs (odeurs, acariens, COV, CO2, humidité) par une légère surpression de la maison » détaille le constructeur. Certaines VMI sont même hygroréglables et le débit va varier en fonction du degré d'humidité présent à l'intérieur d'une pièce.

Haute technologie. Une performance que Trecobat a décidé de renforcer en l’associant avec un filtre ULPA de classe U15 (soit niveau laboratoires et hôpitaux) censé détruire 99,999% des polluants extérieurs par sa technologie brevetée issue de la filtration aéronautique (Airbus330-340). « Nos constructions sont les premières maisons individuelles à être dotées d’un système exclusif de filtration et de destruction des particules fines, des gaz, des bactéries, mais également des virus venus de l’extérieur » s’enorgueillit le groupe. Et de conclure « sans parler du fait qu’elle est un frein à la propagation actuelle de la Covid-19, notre solution a un temps d’avance sur les attentes sociétales ».