Une maison sans clim dans le Midi

Comment construire une maison à énergie positive ? C’est le défi qu’à dû relever l’architecte Jaouen Pitois, du Studio Jaouen, en collaboration avec François Tisserand du Bureau d’étude thermique et environnemental Sol.m.tec. Le résultat ? Une demeure contemporaine et innovante.

Direction Montpellier dans l’Hérault. C’est dans une commune limitrophe du Midi que Jaouen Pitois, architecte, a construit la maison Eclair. Cette demeure contemporaine et innovante, de 167 m²,  a été conçue pour être à énergie positive. Autrement dit, elle est capable de produire de l’énergie de manière plus importante que ses dépenses. « Pour mes clients, le respect environnemental était primordial. Lui y était particulièrement sensibilisé de par son métier », souligne Jaouen Pitois. Une fois le terrain acheté, ils ont recherché le meilleur partenaire pour mener à bien ce projet. Ils avaient une idée bien précise. D’ailleurs, ils sont même arrivés avec des dessins. « Ils avaient imaginé une demeure style colonial mais ça ne tenait pas vraiment compte du terrain et de ses contraintes particulières », ajoute Jaouen Pitois.

Respecter l’existant. Le terrain en lui-même représentait un défi. La parcelle est un triangle qui abrite déjà une demeure ancienne. Les deux maisons, qui appartiennent à des époques différentes, devront trouver le moyen de communiquer. « Pour créer ce dialogue architectural, j’ai emprunté la colorimétrie de la bâtisse voisine, en reprenant la couleur verte qui se retrouve sur la façade », détaille Jaouen Pitois. Par ailleurs, le terrain étant en angle, il a fallu dessiner un plan en tenant compte du climat, pour la protéger du soleil tout intégrant les contraintes de la rue toute proche.

Des contraintes naturelles. « Respecter les grands principes du bioclimatisme consiste à revenir à des principes ancestraux, comme l’ajout de débords de toiture ou à utiliser la végétation environnante », assure Jaouen Pitois. Quelque fois, il faut aussi improviser. « Un arbre était trop près de la maison, nous avons décidé de le couper mais afin de rester cohérent dans notre approche environnementale, nous avons décidé de le réutiliser pour le mobilier et la claustra », note l’architecte.

Un air frais. Dans le sud de la France, la problématique du confort d’été est réelle. « Mais il n’était pas question d’installer une climatisation dans cette demeure », insiste Jaouen Pitois. Ils ont préféré opter pour un système de ventilation naturelle. Le sous-sol de la maison apporte ainsi de la fraîcheur à l’intérieur à la belle saison. Et en plus, deux ventilateurs ont été placés sous la toiture pour faire circuler de l’air frais à tout moment même durant les nuits les plus chaudes. La maison dispose également de deux grandes terrasses qui sont chargées de canaliser le rayonnement solaire. A l’ouest, les baies vitrées profitent de brise-soleil à lames orientables.

Capter l’énergie solaire. Une maison a énergie positive se doit d’être capable de produire sa propre énergie. Comment ?  Grâce à un système solaire combiné. Il permet d’alimenter l’eau chaude sanitaire et aussi le chauffage au sol. « Nous avons également prévu un système d’appoint quand il n’y a pas de soleil. Il s’agit d’un poêle à granulés », indique Jaouen Pitois. Des panneaux photovoltaïques situés en toiture, orientés plein sud, récupèrent aussi la chaleur du soleil pour la transformer en électricité. Ces choix confèrent à la maison Eclair un excellent bilan carbone. Si les clients le souhaitent, ils pourront aussi charger une voiture électrique.

Un espace ouvert. A l’intérieur, l’architecte a privilégié un espace libre sans couloir qui fait la part belle au vivre ensemble. Ainsi la séquence entrée donne sur un large séjour lui-même ouvert sur la cuisine. La double hauteur permet de faire coexister les lieux de vie. Les parents résident en bas quand les enfants disposent d’un espace privilégié à l’étage.

Un investissement. Pour obtenir une maison aussi performante, il faut disposer d’une enveloppe budgétaire confortable. Mais pour Jaouen Pitois, ce type de projet doit être vu comme un investissement. « Nos clients vont réaliser de vraies économies énergétiques au quotidien, les factures de chauffage et de clim étant quasi inexistantes », ajoute l’architecte. Ces économies seront précieuses, notamment afin de rembourser leur crédit plus facilement. 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure