Une maison saine et ultra performante !

Très efficace sur le plan énergétique, cette maison intelligente mise aussi sur la santé dans l’habitat. Anticipant les prochaines normes techniques, c’est la première de la région Centre-Val-de-Loire à décrocher le label Energie/Carbone.

Le Lab’Home, c’est une villa laboratoire signée Maisons Ericlor (Groupe Villadim). Inaugurée début février 2018 à Montlouis-sur-Loire (37), elle anticipe la prochaine Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Très innovante, c’est la première de la région Centre-Val-de-Loire à obtenir (via Promotélec Services) le nouveau label Energie positive/Réduction carbone (E+/C-). Elle est ainsi classée Energie 3/Carbone 1 sur ce label qui compte quatre niveaux énergie et deux niveaux carbone, les plus élevés étant les plus performants.

Un vrai challenge. Pour atteindre ce résultat, le constructeur n’a pas versé dans la facilité. Alors que le cube reste la forme optimale pour bâtir performant (sa volumétrie compacte limite la proportion de parois en contact avec l'extérieur), le constructeur a misé sur une configuration complexe, thermiquement difficile à traiter. « Nous avons choisi un terrain mal orienté, des matériaux classiquement carbonés, une perméabilité à l’air normale et des produits existants », indique Matthieu Crambert, directeur technique de Maisons Ericlor.

Solutions techniques. Pour cette villa de 110 m² sur deux niveaux, le constructeur a opté pour une brique rectifiée trois à six fois plus performante qu’un bloc béton classique. Renforcée, l’isolation fait notamment appel à de la laine à souffler dans les combles et à des rupteurs de ponts thermiques en mousse de polyuréthane. On remarque une charpente en épicéa réalisée en France, ou encore des menuiseries double-vitrage en bois reconstitué. Des procédés classiques qui permettent maîtriser le bilan carbone et les coûts.

Energique et positif. Une chaudière gaz à condensation (rendement de 109%) alimente les planchers chauffants des deux niveaux, un appareil qui assure aussi la production d’eau chaude. Six panneaux photovoltaïques produisent une électricité qui pourra être autoconsommée ou stockée dans des batteries pour être utilisée le soir. La maison est autonome à 60%. Une fois la production d’électricité photovoltaïque déduite, la facture d’énergie est estimée à 73 € par mois.

Santé dans l’habitat. L’intérieur reçoit des plaques de plâtre dépolluantes, qui stockent le formaldéhyde pendant plus de 50 ans. Une ventilation double flux purifie l’air entrant et élimine plus de 99% des bactéries, pollens et particules fines. Elle est associée à un échangeur de chaleur qui récupère les calories de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant. Discrète et connectée, cette VMC double-flux permet de contrôler à tout moment, par tablette ou smartphone, la qualité de l’air intérieur. Un système de ventilation naturelle complète le tout.

Maison intelligente. Domotisée et pourvue de nombreux automatismes, la maison permet à ses habitants de suivre et de contrôler leurs consommations au quotidien. Autre exemple : les fenêtres de toit motorisées peuvent s’ouvrir quand c’est nécessaire grâce à des capteurs et entraîner, par effet de tirage, le renouvellement de l’air intérieur et son rafraîchissement en été. La fenêtre se referme toute seule en cas de pluie. Un dispositif que l’habitant peut lui-même contrôler.

Partenariat constructif. La conception et la construction du Lab’Home ont été menées en partenariat avec 22 sociétés spécialisées dans les différents secteurs du bâtiment (matériaux, isolation, énergie, ventilation, habitat connecté, etc.). « Avec elles, nous avons opté pour des techniques d’aujourd’hui, disponibles, reproductibles et financièrement accessibles », explique Matthieu Crambert. « L’union de nos forces a permis d’analyser les résultats obtenus et d’optimiser la méthode pour réinventer notre métier. » Et le directeur technique de Maisons Ericlor de conclure : « notre souhait est de faire de ces solutions et produits innovants des standards dans nos maisons de demain. » 

Publié par
© construiresamaison.com -