Une maison passive pour tous

Trop chère la maison passive ? Pas du tout ! Grâce aux dernières innovations, il est désormais possible de construire une de ces demeures ultraperformantes pour moins de 100.000 €. Le secret ? Une optimisation des coûts de construction et des matériaux isolants brevetés.

Avez-vous déjà entendu parler de la maison passive ? Ce modèle de maison sans chauffage, inspiré du label allemand Passivhaus, apparaît aujourd’hui comme un moyen efficace de construire des maisons performantes ; tout en vous faisant réaliser de vraies économies sur vos factures énergétiques. Malheureusement, question budget, ces réalisations parfaitement isolées entraînent souvent un surcoût de construction.

Les blocs coffrants permettent un excellent niveau de performance. www.euromac2.com

Accessible. Le constructeur Domindo a donc mis au point une gamme de maisons passives et accessibles. Comment ? En combinant l’utilisation d’un bloc coffrant isolant breveté rapide à mettre en place avec une optimisation poussée de l’ensemble des coûts de construction. Les habitants réduiront à la fois leurs dépenses de chauffage en hiver mais aussi de ventilation en été. Et le tout à partir de 89.000 € en prête à décorer.

La gamme Cottage avec ses maisons à comble aménageable est évolutive. www.euromac2.com

Pour tous. Pas question pour autant d’avoir un modèle unique, car la maison doit correspondre à une vaste catégorie d’acquéreurs. Les demeures de plain-pied conviendront à des primo-accédants ou à un couple de jeunes retraités. Les trentenaires préféreront une maison plus grande avec combles aménageables pour être tranquille quand la famille s’agrandit. Les villas deux niveaux correspondent plutôt aux besoins d’une famille nombreuse ou d’une cohabitation entre plusieurs générations.

La gamme Condo se compose de maisons à étage et s'adresse aux familles nombreuses. www.euromac2.com

Personnalisable. Ces maisons passives s’adaptent en plus facilement aux besoins de leurs futurs occupants. Les clients choisissent la surface et la configuration, mais ils pourront également ajouter un garage et donner une touche personnelle à la toiture (toit terrasse, ou à deux ou quatre pans), et à la façade (enduits, bardage bois, PVC, brique ou pierre). Plus rare, ils détermineront l’indice thermique de la maison, autrement dit le niveau d’isolation qui dépendra de l’épaisseur du bloc coffrant. Quel que soit leur choix, leur habitat dépassera les exigences de la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Certaines options sont également proposées comme l’ajout d’un sous-sol ou l’adaptation précise de la surface habitable ou même un agencement plus précis de l’espace intérieur.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure