Une maison décarbonée en Haute-Savoie

Contemporaine, bioclimatique, cette maison utilise des solutions traditionnelles pour associer basse consommation d’énergie et réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle atteint ainsi le niveau E2/C1 du label Energie plus/Carbone moins.

Direction Pers-Jussy, une commune de Haute-Savoie sise à quelques kilomètres au sud-est de Genève, dans la vallée de l’Arve, pour découvrir une villa en avance sur son temps. Signée Maisons Oxygène, c’est la première de ce département à arborer le label Energie plus/Carbone moins (E+/C-). Ce dernier sert à préparer la prochaine réglementation environnementale 2020 (RE 2020), l’ensemble de normes techniques qui va remplacer l’actuelle réglementation thermique, la RT 2012.

Conception bioclimatique. Cette villa se caractérise par une architecture contemporaine en demi-niveaux, conçue pour faciliter l’adaptation au terrain et l’intégration dans l’environnement. Orientée plein sud, elle offre beaucoup de lumière naturelle à ses espaces intérieurs grâce à ses nombreuses ouvertures. Selon le constructeur, la surface vitrée est supérieure de 33 % aux exigences de la RT 2012.

Mode constructif. Côté technique, le gros œuvre associe brique collée et isolation renforcée, avec notamment de la laine de verre (en panneaux pour les murs et soufflée pour les combles), le plancher recevant de la mousse de polyuréthane. Un accent particulier est mis sur la chasse aux ponts thermiques. Au final, cette enveloppe efficace réduit les besoins en chauffage.

Choix énergétiques. Pour la production d’énergie, le constructeur et son bureau d’études (la société Bastide et Bondoux) ont choisi une pompe à chaleur à très haute efficacité. Un appareil qui assure la production d’eau chaude et le chauffage même par très basse température (jusqu’à – 25 degrés). Cette pompe à chaleur est d’ailleurs classée A+++, l’un des niveaux les plus performants.

Santé dans l'habitat. Côté qualité de l’air intérieur, la maison fait appel à une ventilation mécanique contrôlée de type hygro B. Un dispositif qui module sa puissance en fonction du taux d’humidité à l’intérieur. Des plaques qui absorbent les composés organo-volatils sont disposées dans les chambres. Un système domotique pilote volets roulants, assure le comptage d’énergie et garantit la sécurité.

Ecologie labellisée. Cette villa est classée E2 sur les quatre niveaux d’énergie que compte le label E+/C- et C1 sur les deux niveaux de carbone. Ainsi, elle consomme 11 % d’énergie en moins par rapport aux plafonds fixés par la RT 2012 et diminue ses émissions de gaz à effet de serre de 30 %. Bref, c’est une réalisation écologique que signe ce constructeur expert en matière de développement durable puisqu’il est certifié NF Habitat HQE®.