Une maison construite en moins de deux mois

Grâce à des modules de béton préfabriqués en usine, une maison a pu être livrée en moins de deux mois en Loire-Atlantique. Un mode constructif qui facilite l’accession à la propriété des ménages tout en diminuant les émissions de carbone. Une démarche vertueuse en tout point !

Construire une maison en un mois et demi ? C’est possible ! Le réseau La Maison Abordable, présidé par Pascal Navaud, et la société Ciments Calcia avec son partenaire Boisseau Maçonnerie, en ont fait la démonstration à Bouaye, une commune située en Loire-Atlantique (44).

Trois jours pour le hors d’eau, hors d’air. Les deux partenaires se sont en effet associés pour construire une maison de 85 m², composée de six modules en béton d’environ 18 m² chacun. Ces éléments ont été fabriqués dans l’usine de la société Boisseau Maçonnerie, située à Botz-en-Mauges, avant d’être livrés par camion à Bouaye le 26 février et assemblés sur place. Ce mode de construction hors site® a permis de réduire considérablement les délais, ces derniers passant de 3 semaines pour le gros œuvre et le second œuvre à trois jours ! Cette maison comportant trois chambres à l’étage a été livrée le 15 avril.

Moins d’émissions de carbone. Rapide à construire et abordable économiquement pour les familles, cette maison s’inscrit d’ores et déjà dans le cadre de la prochaine réglementation environnementale, la RE 2020, qui vise à diminuer l’empreinte carbone de la construction. La préfabrication des modules réalisée dans les ateliers a en effet évité une noria de camions qui aurait été nécessaire pour le gros œuvre. Selon Pascal Navaud, les émissions de carbone ont été divisées par neuf grâce à ce mode constructif novateur. Une démarche que Boisseau Maçonnerie compte bien développer dans les prochaines années en créant de nouvelles unités autonomes de production de béton proches des chantiers de maisons. L’objectif étant de baisser les coûts de logistique tout en diminuant l’empreinte carbone générée par le transport. Le béton qui ne disposait pas jusqu’à présent d’une bonne image au plan environnemental pourrait redorer son blason.  

Publié par
© construiresamaison.com -