Une maison autonome avec le soleil

Grâce aux panneaux hybrides, l’eau chaude d’une maison peut être fournie par le soleil tout comme l’électricité alimentant une pompe à chaleur assurant chauffage et rafraîchissement.

Eau chaude, chauffage, rafraîchissement et électricité… ECH2O Sun, la nouvelle solution proposée par Daikin, a pour ambition de couvrir tous les besoins énergétiques des occupants d’une maison. Comment ? Tout simplement en combinant plusieurs énergies. L’entreprise japonaise s’est alliée avec une start-up française, DualSun, pour créer une offre associant des capteurs hybrides (photovoltaïques et thermiques) à un générateur de chaleur que ce soit une pompe à chaleur ou une chaudière gaz à condensation.

Eau chaude gratuite. Implantés sur le toit, les capteurs produisent de la chaleur qui permettra de fournir l’eau sanitaire qui sera stockée dans une cuve de 300 ou 500 l. En cas d’ensoleillement insuffisant, c’est soit la pompe à chaleur soit la chaudière gaz à condensation selon l’équipement choisi qui prend le relais pour produire l’appoint nécessaire. Ces capteurs assurent aussi la production de l’électricité qui pourra être consommée par exemple par la pompe à chaleur diminuant ainsi la consommation énergétique de ce générateur de chaleur dédié à l’eau chaude sanitaire et au chauffage. Selon les calculs réalisés par Daikin et DualSun, la consommation énergétique d’une famille de quatre personnes comprenant l’électricité et l’eau chaude sanitaire baisse de 63% à Marseille.

Prêt pour la prochaine réglementation. Polyvalente, cette solution devrait permettre de respecter la future réglementation, la RBR 2020, qui vise à diminuer la consommation énergétique de la construction tout en diminuant son empreinte carbone. Selon Daikin et DualSun, cette nouvelle offre permet en effet de bénéficier du label E3 C1 qui préfigure la prochaine réglementation. Ce label prévoit quatre niveaux pour l’énergie et deux pour le carbone mesuré par les émissions de gaz à effet de serre.

Combien ça coûte ?
10.000 € HT hors pose. C’est le coût de la solution Daikin ECH2O Sun comprenant quatre modules hybrides, le système hydraulique et le module solaire, chaudière gaz à condensation. Un investissement qui peut s’élever à 12.000 € HT si cette dernière est remplacée par une pompe à chaleur.     

Publié par
© construiresamaison.com -