Une maison à énergie positive en Bretagne

Une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! C’est le concept de la maison Bâti Activ, dotée de capteurs photovoltaïques et d’un chauffage électrique.

Un habitat économe et autonome en énergie ! C’est le nouveau concept lancé par le groupe Maisons de l’Avenir avec sa maison Bâti Activ dont les besoins en énergie ont été divisés par deux.

Une conception bioclimatique soignée. Cette société bretonne a renforcé l’isolation de la construction et optimisé la conception bioclimatique pour favoriser les apports solaires diminuant ainsi les besoins en chauffage. Ces derniers étant assurés par des radiants électriques. Ces appareils moins onéreux à l’achat qu’une pompe à chaleur ne nécessitent par ailleurs aucun entretien contrairement à celle-ci. Le constructeur a aussi privilégié l’installation d’un système de ventilation par insufflation qui renouvèle l’air de la maison en filtrant l’air entrant et si besoin le préchauffe avant de le diffuser dans les pièces.

Une production d'énergie supérieure aux besoins. La maison Bâti Activ sera également équipée de capteurs photovoltaïques pour diminuer la facture énergétique des occupants. 35 à 50 m² seront en effet posés en toiture afin de produire plus d’énergie que la maison n’en consomme. Moins coûteux que les précédentes générations, ces capteurs produisent trois fois plus d’électricité. Selon le constructeur, le futur occupant gagnera entre 20.000 et 40.000 € sur 25 ans, une somme qui englobe les économies réalisées sur sa facture d’électricité, les revenus générés par la revente de la production électrique non consommée et l’absence d’entretien des appareils de chauffage. Ce nouveau concept se déclinera sur les marques Maisons Vivre & Bois, Maisons de l’Avenir, CMO, Maisons Tradilignes, Maisons Aquarelle et Maisons de l’Avenir Vendée.