Un chalet durable à l’essence contemporaine.

Publié par -

Enfoui dans une végétation luxuriante, un chalet tout de bois vêtu bouscule les codes en imposant une esthétique contemporaine sans dénaturer l'esprit originel de sa construction presque septuagénaire. Découverte.

Le Minne Stuga c’est un chalet à la silhouette atypique et à l’esthétique contemporaine niché au milieu d’une forêt de pins et de cèdres, dans le nord du Minnesota. Construite à l'origine dans les années 1970, la maison a été rénovée par la designer Melissa Coleman qui a contribué à maintenir l'aspect intemporel du refuge, en maintenant 90 % de la structure d'origine. Pour lui redonner la magnificence de ses jeunes années, Melissa Coleman a fait le choix de remplacer l’intégralité du bardage et du platelage de la construction mais en veillant à lui conserver son esprit rural. Un compromis esthétique réussi entre tradition et modernité revendiquée.

Harmonieusement intégré. « Le bois Kebony offrait cet aspect tactile naturel qui correspondait à la conception originale du Minne Stuga » détaille Melissa Coleman. Les lames foncées choisies pour l’extérieur contribuent par ailleurs à intégrer harmonieusement le chalet à son environnement naturel. « Une intégration chromatique qui a été un facteur important de la dissimulation de la maison dans ce paysage rural » confirme la designer.

Une rénovation efficace. La restauration du Minne Stuga s’accompagne également d'une réflexion plus globale sur son efficience énergétique.  Le toit élément architectural à part entière à été entièrement refait et complété de panneaux structuraux isolés pour renforcer l'efficacité thermique de la construction. Des puits de lumière ont également été intégrés pour fournir une lumière naturelle supplémentaire. La cabane devient ainsi un sanctuaire confortable pendant les hivers froids du Minnesota.

Une nature omniprésente.  En plus de son application sur la façade extérieure, le bois est présent à l’intérieur de l’habitat. Les murs sont tapissés de lambris d'origine en cèdre rouge de l'Ouest, vieux de cinquante ans, pour une ambiance épurée et chaleureuse. Les pièces percées de grandes ouvertures ou équipées de vastes baies vitrées offrent quant à elles une belle transparence sur l’environnement extérieur et génèrent une luminosité optimale.

Ecologique et durable. La technologie brevetée Kebony® promeut une alternative durable et haut de gamme aux bois exotiques et autres essences modifiées. Le procédé permet de conférer à des résineux, du pin de haute qualité, certifié FSC®, l’apparence, le toucher et la durabilité des bois exotiques. « Le matériau est imprégné d’un liquide non toxique provenant de déchets de cultures agricoles et chauffé ce qui augmente sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle, sans pour autant sacrifier son esthétique », argumente le groupe Kebony.