Tiny House : un nouveau modèle à vivre

-

Vous êtes plutôt studio ou bureau de jardin ? Ces extensions en ossature bois ont conquis le cœur des Français. Simple à installer, confortable et pratique… la Tiny House répond à une demande d’habitat plus flexible. Gros plan sur une solution clef en main et sobre en énergie.

La tendance du moment ? Installer une extension à vivre dans son jardin ! Oubliez tout de suite l’image de la cabane ou du placard à tondeuse. Aujourd’hui, la star se nomme Tiny House et elle ambitionne de vous offrir bien plus que des rangements. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable petite maison optimisée dans seulement 20 m². Les dimensions et les matériaux diffèrent selon les modèles. Mais dans tous les cas, elle a vocation à s’adapter aux derniers besoins en matière d’habitat. Bureau pour le télétravail, accueil d’une personne âgée, logement indépendant pour un étudiant ou encore studio de répétition… tout est possible.

Ce studio de 20 m² peut accueillir un étudiant en quête d'indépendance. www.popup-house.com© PopUp House

Studio ou bureau. La nouvelle venue se nomme Twenty. Imaginée par le constructeur spécialisé dans la construction hors site PopUp House, cette extension en ossature bois de 20 m² s’installe sans permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux suffit. Et il ne faudra que quelques jours aux équipes pour venir la monter sur votre terrain. Elle se décline en deux versions. Vous avez le choix entre un studio tout équipé ou un bureau de jardin où seules les finitions de murs et de plafonds sont proposées. Le reste de l’aménagement intérieur sera réalisé en fonction de vos besoins particuliers.

Cette réalisation hors site a une empreinte carbone réduite.© PopUp House

Respectueuse de l’environnement. Sa taille n’empêche pas cette mini maison de s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable. Non seulement, elle se conforme aux standards de la RE 2020, mais en plus elle présente une empreinte carbone minimisée. La grande majorité de ses matériaux restent d’origine française et biosourcés. Les essences de bois locales demeurent privilégiées. L’isolation à base de paille de riz de Camargue permet d’obtenir un haut niveau de performance thermique tout en valorisant un déchet de la riziculture. Le bois et les autres matières ressourcés stockent également naturellement le carbone.

Les matériaux ont été sélectionnés pour leur esthétique et leur caractère durable.© PopUp House

Un aménagement optimisé. A l’intérieur, tout a été pensé pour le confort des habitants. Les finitions ont été sélectionnées autant pour leur élégance que pour leur dimension durable. Un exemple ? Le parquet contrecollé en chêne 100 % d’origine française, les murs en peuplier au veinage aléatoire, des panneaux de bardage extérieur en pin sylvestre. Du côté des équipements, les usagers bénéficieront de la même qualité que dans une maison de taille normale. Au menu : un chauffe-eau intelligent qui permet de faire des économies d’énergie, une pompe à chaleur réversible avec filtre antibactérien et antiallergénique et une VMC simple flux capable de détecter les pics d’humidité pour garantir un air intérieur de qualité.

Twenty est livré clef en main.© PopUp House

Tout compris. Enfin cette Tiny House est livrée clef en main avec tous les équipements adéquats. La version studio comprend notamment un sèche-serviettes, des toilettes, une douche, un meuble vasque et un coin cuisine complet (réfrigérateur, four à micro-ondes, plaque de cuisson, évier…). L’offre ne comprend ni la déclaration préalable de travaux ni le raccordement aux réseaux, mais vous pourrez être mis en relation avec des fournisseurs partenaires pour faciliter vos démarches. Enfin, des options sont également proposées comme la terrasse sur mesure, la toiture végétalisée ou un claustra en bois pour structurer l’espace intérieur.