Thermodynamique : très énergique !

Appareils récupérant les calories gratuites de l’air ou du sol pour assurer chauffage et production d'eau chaude, les pompes à chaleur connaissent un succès croissant, notamment sur le marché de la maison neuve. Explications.

Le marché de la pompe à chaleur (PAC) est en pleine expansion. Systèmes le plus souvent rencontré en maison neuve, les modèles air-eau, raccordés à un plancher chauffant hydraulique, enregistrent une hausse de 69 % de leurs ventes sur les huit premiers mois de l’année selon l’association Pac&Clim Info, qui fédère les professionnels du secteur. 95.290 de ces machines ont en effet trouvé preneur sur cette période. Le ballon thermodynamique, un appareil qui produit de l’eau chaude grâce à une petite pompe à chaleur, gagne lui aussi du terrain, avec 78.828 appareils commercialisés. Soit une progression de 14 % sur les huit premiers mois de 2019.

Chaleur et réglementation. Si les PAC gagnent du terrain, c’est parce que les prix ont baissé (compter 8.000 à 12.000 € en moyenne pour une PAC air/eau pour une maison de 120 m² en moyenne à titre indicatif) et que les installations sont aujourd’hui plus réactives, plus efficaces en termes de confort et moins bruyantes. Elles sont bien adaptées à la réglementation thermique actuelle (RT 2012), laquelle impose aux maisons neuves de recourir à une énergie renouvelable, ce qui reste la base de fonctionnement des pompes à chaleur.

Chauffage écologique. Les systèmes thermodynamiques récupèrent les calories gratuites de l’air (aérothermie) ou du sol (géothermie) pour les importer dans la maison. Fonctionnant pour l’essentiel à l’électricité, elles affichent un Coefficient de performance (COP) de 3 au minimum. En clair : il ne leur faut que 1 kWh de courant pour produire 3 kWh d’énergie à la maison, sous forme de calories pour le chauffage et/ou l’eau chaude. Les appareils d’aujourd’hui affichent le plus souvent un COP de 4, voire davantage.

Confort en toutes saisons. Les PAC fonctionnent même par température négative. S’il fait vraiment trop froid, un appoint est prévu pour que la maison reste confortable. Cet appoint peut être fourni par de l’électricité classique ou par une petite chaudière gaz intégrée dans la pompe à chaleur (système hybride). En été, les PAC peuvent rafraîchir la maison. Et puis ces appareils sont programmables par smartphone même à distance. Ils peuvent aussi se déclencher grâce à des capteurs météo raccordés à une centrale domotique.

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure