Terrain : une application vous dit tout

Avec le nouvel outil Qualisite, un constructeur de maisons individuelles analysera en quelques minutes le terrain de son client. De précieuses informations facilitant la conception de la maison.

 

Quels sont les atouts de mon terrain ? Quelles sont ses contraintes ? Il faut en général au constructeur de maisons individuelles quelques heures pour répondre à cette question. Mais la donne pourrait changer ! Cerqual Qualitel Certification propose en effet aux professionnels Qualisite, un outil d’analyse du terrain disponible en ligne, qui utilise une trentaine de sources officielles.

Une maison adaptée à la parcelle. Le principe ? Après avoir saisi l’adresse de la parcelle, le constructeur obtient en quelques minutes 150 données concernant aussi bien la présence de transports en commun, la proximité de bâtiments classés, la topographie du terrain que le type de document d’urbanisme en vigueur sur la parcelle… « Cette application permet de mieux maîtriser le site et de présenter à l’acquéreur la proposition la plus adaptée au terrain », explique Corine Maupin, directrice du pôle maison de Cerqual.

Anticiper les dépenses du terrain. Le constructeur connaîtra l’ensoleillement de la parcelle, une information précieuse qui permettra d’optimiser la conception de la maison pour maximiser les apports solaires gratuits réduisant les besoins énergétiques nécessaires au chauffage et à l’éclairage. Il pourra aussi déterminer le potentiel de production d’électricité de la parcelle pour calculer la surface nécessaire de capteurs photovoltaïques. Cet outil peut également signaler la présence d’argiles gonflantes sur la commune, l’instauration d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) ou celle d’un plan d’exposition aux bruits. Grâce à ces informations, le constructeur alertera rapidement son client sur la possibilité de surcoûts. Et lui évitera d’acheter trop vite et cher ce terrain.

Une visite terrain essentielle. Si l’analyse fournie par cet outil peut être précieuse au constructeur qui devrait gagner du temps, elle ne remplace en aucun cas la visite terrain. Cette dernière est en effet indispensable pour vérifier que la maison souhaitée par le client est bien adaptée aux spécificités du foncier. Le constructeur affinera plus facilement les estimations des travaux de la maison. Et il vérifiera de nombreux points qui influeront sur la construction : proximité des maisons voisines, gestion des végétaux (arbres, souches), desserte du chantier.

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure