Tendance chambre 2022

Marianne Font
Mis à jour par
le 21 janvier 2022
Journaliste chez PAP.fr

Dans une maison neuve, les pièces de nuit ne veulent plus rester dans l’ombre. Si la chambre refuge reste incontournable, son aménagement a évolué ces dernières années. Le développement du télétravail, la démocratisation de la suite parentale ou encore l’omniprésence des nouvelles technologies ont changé la donne. Gros plan sur la chambre version 2022.

© Bulgac/Getty Images

Dans une maison, l’aménagement des chambres n’a rien d’anodin. Ces pièces, moins dépendantes de la représentation que le salon ou la cuisine, prennent une dimension nouvelle ces dernières années. Dédié essentiellement au repos auparavant, ce cocon douillet commence à se teinter de la personnalité des personnes qui y vivent. Le dressing repousse les limites des murs, la salle de bains s’y invite, le bureau a remplacé la coiffeuse et les luminaires ont quitté le plafond. Et vous, à quoi ressemblera votre chambre ?

Profil de la chambre typique. Selon Quentin Bourdon, membre du Conseil d’administration de Domexpo (village exposition situé en Île-de-France), les chambres des maisons françaises mesurent en moyenne entre 11 et 15 m². Leur nombre varie en fonction de la superficie de la maison et de la composition de la famille entre trois et cinq. Au rez-de-chaussée, se trouve généralement la chambre des parents qui anticipent d’éventuels problèmes de mobilité et à l’étage les chambres des enfants sont réunies autour d’une salle de bains.

© hikesterson/Getty Images

Le boom de la suite parentale. Pas de maison neuve sans sa suite parentale : les porteurs de projets en rêvent tous. Composée d’une chambre à coucher aux dimensions généreuses, mais aussi d’un dressing et d’une salle de bains accolée, cette suite, inspirée des hôtels, symbolise une certaine idée du confort contemporain. Le dressing profitait auparavant de sa pièce dédiée, aujourd’hui les particuliers préfèrent l’intégrer directement dans la chambre, avec un plan détaillé clef en main et fonctionnel. « La salle de bains abrite généralement une douche à l’italienne, des toilettes intégrées, le blanc reste la couleur dominante, mais pour le sol, c’est un carrelage imitant le parquet qui emporte tous les suffrages », explique Quentin Bourdon.

Du sol au plafond. Du côté des revêtements de sol, la moquette a laissé la place aux solutions souples (vinyle, linoléum, PVC ou même caoutchouc) et à l’indémodable et authentique parquet. Les premiers séduisent pour leurs caractéristiques esthétiques, notamment les effets « trompe-l’œil », et leur facilité d’entretien. Le parquet massif ou contrecollé reste plébiscité pour son ambiance chaleureuse et authentique. Sur le mur, le succès de la peinture ne se dément pas. Question coloris, le blanc apparaît toujours comme une valeur sûre. Certains optent pour un mur de couleur ou pour un très beau papier peint pour dynamiser une pièce, d’autres ajoutent stickers, posters ou cadres plus faciles à changer. « Dans tous les cas, veillez à consulter les étiquettes des revêtements que vous choisissez et préférez les produits naturels ou garantis avec une faible émission de composés organiques volatils (Cov) dans l’air », conseille-t-on chez le spécialiste du sol Tarkett.

© MAISON FAMILIALE

Des changements d’équipements. L’usage d’internet et les objets connectés ont modifié les habitudes dans les chambres. Auparavant, les clients demandaient une prise de télévision, désormais une connexion internet suffit. Avec le réchauffement climatique, le confort d’été semble être devenu une priorité dans de nombreuses régions françaises. Au programme : des menuiseries mixtes (aluminium à l’extérieur et PVC à l’intérieur) qui protègent mieux été comme hiver. Les volets roulants se déclinent en version coffre intégré à la maçonnerie pour une meilleure résistance à la chaleur. L’installation de la climatisation s’est également généralisée. « Avec la RE 2020, son recours ne doit pas se généraliser, nous proposons plutôt des solutions de rafraîchissement moins énergivore », explique-t-on chez le constructeur Mas Provence.

© La Maison de Cèdre

Et demain ? Avec la pandémie, le télétravail a pris une ampleur inédite dans l’Hexagone. Résultat, les constructeurs aménagent de plus en plus souvent des bureaux. En fonction de l’espace et du budget, les clients demandent une pièce dédiée ou un coin aménagé dans une chambre ou le salon. « Cette nouvelle exigence se fait au détriment de la salle de jeux pour les enfants ou même de la buanderie », note Quentin Bourdon. Cette tendance devrait se maintenir dans les années à venir. Les objets connectés devraient également continuer leur progression dans nos intérieurs, mais uniquement les options vraiment utiles comme l’ouverture automatique des volets roulants en fonction de l’heure et de la météo, la programmation du chauffage ou encore un éclairage intelligent pour plus de confort et réaliser des économies d’énergie. 


La rédaction vous conseille