Comment mieux vivre dans mon logement ? Cette question, tout le monde se la pose, mais pour les personnes à mobilité réduite les réponses sont souvent plus longues à trouver. Denis Hamel, en fauteuil roulant depuis une dizaine dannées, résidait dans une maison agréable, mais dont il ne pouvait pas profiter pleinement, notamment car elle disposait dun étage inutilisable pour lui. Ce retraité du bâtiment a décidé de chercher une nouvelle demeure, mais très vite il doit se rendre à lévidence : dans lancien, loffre de maison accessible apparaît comme très limitée. « Au mieux, jai visité des demeures dont seule la salle de bains était aux normes PMR », a-t-il remarqué. Dans le neuf, les constructeurs proposaient des plans trop définis. « Javais envie de participer à la conception, les maisons AutonHome, en plus dêtre des spécialistes de laccessibilité, mont laissé cette liberté daction », souligne-t-il.
Le bon terrain
Une fois le projet validé avec le constructeur, les Maisons AutonHome, un premier défi de taille les attend : trouver un terrain accessible en Île-de-France. Comprenez sans dénivelé et avec de lespace pour permettre à un fauteuil de circuler. Après un peu de recherche, M. Hamel opte pour un petit village en Seine-et-Marne. La parcelle se situe dans un lotissement, mais laisse le propriétaire libre de sélectionner le constructeur de son choix. « En plus, je bénéficie de la présence dune maison médicale juste au bout de la rue, cétait vraiment lemplacement idéal », assure-t-il.
Des équipements spécifiques
À lintérieur, tout est prévu pour faciliter les déplacements du propriétaire. Le plan de plain-pied propose des passages de portes élargis et une transition douce entre la pièce de vie et la terrasse. La salle de bains, plus grande que la norme, pour permettre à un fauteuil de se retourner, possède une douche à litalienne et un lavabo sur mesure pour rester accessible. Le cellier abrite le congélateur, le lave-linge, le sèche-linge et un point deau pour plus de praticité. « En cas de fuite, la vanne darrêt de leau ne se trouve pas sous un meuble inaccessible pour moi, mais dans ce local technique », précise M. Hamel. Le garage de 35 m² peut contenir une voiture tout en offrant suffisamment despace tout autour. La maison compte également deux chambres, un bureau et une salle deau.
Une cuisine sur mesure
« Grâce à mes années dexpérience, jai pu dessiner les plans de la cuisine moi-même et massurer quelle couvrait lensemble de mes besoins », explique M. Hamel. Ainsi, cette pièce moderne ne contient aucun élément en hauteur et dispose despace sous les plaques de cuisson et sous lévier pour glisser le fauteuil. Et la hotte se déclenche de manière automatique. « Je regrette que tous les équipements hors normes coûtent si cher. Je pense notamment à la cuve de lévier de la cuisine, moins profonde. Il nexiste que de rares modèles et ils sont très onéreux », souligne le retraité.
Penser au jardin
Faire construire une maison adaptée à une personne à mobilité réduite comprend aussi souvent des travaux daménagement extérieur. « Cest une partie importante et pourtant cela ne rentre pas dans le calcul des aides », regrette M. Hamel. Ainsi un travail de terrassement et de dallage a dû être réalisé pour permettre au fauteuil darriver sans encombre jusquà la porte de la maison. « Jai opté pour du béton drainant pour les extérieurs. Il absorbe leau. Cela évite de mettre des caniveaux qui seraient trop difficiles à nettoyer pour moi », conclut-il.
Finalement, cette maison de 135 m² livrée à la fin du mois de mars 2021 aura coûté autour de 300 000 . Évidemment, en ajoutant le terrain et tous les aménagements spécifiques, le budget total avoisine les 600 000 .