Quelle chambre pour vos ados ?

Pour concevoir votre maison, votre constructeur va prendre en compte vos modes de vie. Et ses évolutions. La chambre pour adolescents est l’une des pièces de la maison qui s’est le plus transformée ces dernières années. Découvrez comment l’aménager selon l’air du temps.

Bienvenue dans l’ère de la maison connectée. Ordinateur, smartphone, tablette, chargeur… leur chambre est devenu cet espace où les écrans sont multiprésents. Pour autant, elle n’a pas perdu sa fonction première de lieu de refuge, personnel et privatisé. Leroy Merlin Source a analysé avec une sociologue les dernières évolutions de cette pièce. Le but ? Vous permettre d’appréhender au mieux les besoins de votre enfant pour aménager une chambre vraiment adaptée.

Un espace personnel dans la maison

La première question à vous poser quand vous décidez d’aménager une chambre d’adolescents ? Savoir ce que vos enfants y font. Aujourd’hui, on comptabilise une multitude d’activités : dormir, s’habiller, écouter de la musique, téléphoner, faire des devoirs, recevoir des amis et même « ne rien faire de spécial ». La question suivante sera de savoir comment ils occupent cet espace. Par exemple, le sol est souvent un territoire investi pour y « étaler » les affaires en cours d’utilisation. La chambre est également un lieu d’expression que les adolescents aiment personnaliser avec de la décoration (posters, livres, meubles, accessoires…). Enfin, votre adolescent voit sa chambre comme un lieu privé, de détente et de réflexion. En d’autres termes, cela signifie qu’il doit pouvoir s’y enfermer et se mettre à l’écart des autres membres de la famille. La délimitation sera donc une clef de son aménagement. 

Habitat connecté

Ces dernières années, l’univers des adolescents a subi une véritable révolution : l’invasion des écrans. La télévision a laissé la place aux ordinateurs portables, aux smartphones et aux tablettes. Pour vos enfants, c’est un moyen d’avoir un lien direct avec le monde extérieur. Cette connexion, réalisée en dehors du cercle familial, modifie leur routine. Elle exige non seulement certains équipements, comme le wi-fi et le chargeur, éléments indispensables du trousseau adolescent. Ils peuvent d’ailleurs investir d’autres espaces de la maison avec ces équipements mobiles. Leur rapport au temps a été aussi complètement modifié. Ils vivent dans l’instantanéité, dans leur rapport aux informations mais également dans leurs relations aux autres. Ils peuvent désormais faire plusieurs choses en même temps ce qui peut amener à changer la morphologie de leur chambre.

Ados : des besoins en mutation

La conception de la chambre de votre adolescent devra prendre en compte ses nouveaux besoins. Il n’est plus un enfant, il a besoin de place, d’indépendance et d’évolutivité. Les ados veulent un lit et un bureau plus grands, des rangements adaptés. Ils souhaitent également disposer d’un espace qui leur ressemble et débarrassé de tous les marqueurs liés à l’enfance. En même temps, ils ont aussi besoin de pouvoir stocker des affaires qui sont importantes pour eux (livres, collections, fringues…). Quand ils ont des frères et sœurs plus petits, ils émettent souvent le souhait d’avoir des zones accessibles uniquement par eux. Enfin, leur chambre devient leur territoire, il est important de pouvoir s’y enfermer ou du moins que leur espace soit bien délimité des autres membres de la famille.

Conseils pour aménager une chambre d’ado

Conscient de ses nouveaux enjeux, la chambre d’un adolescent devra donc comporter quelques équipements indispensables :

  • Le lit mezzanine. Certains n’en veulent plus et souhaitent un lit au sol aux dimensions plus larges. Mais d’autres trouvent au contraire que c’est une excellente solution pour gagner de la place. Adaptez-vous à leurs envies.
  • Des rangements en hauteur. Les étagères devront monter jusqu’au plafond. Cela leur permettra de stocker de manière ordonnée leurs affaires, tout en rendant inaccessibles à leurs petits frères et sœurs certains objets précieux.
  • Un mobilier mobile. Le besoin de changement et d’adaptabilité est particulièrement marqué à l’adolescence. L’acquisition d’un mobilier offrant une certaine souplesse est recommandée : table télescopique, chevet à roulettes, lit escamotable, étagères modulaires et sur mesure…
  • Des couleurs neutres. Pour les éléments de décoration pure, laissez-les choisir. Mais en cas de doute, rien ne vaut les tonalités neutres comme les beige, les gris ou même le blanc qu’ils pourront facilement personnaliser par la suite.  
  • Des éléments de séparation. Une porte fermée suffit le plus souvent aux adolescents pour délimiter leur espace vital. Mais quand ils doivent partager avec d’autres membres de la famille, le mieux est d’installer des équipements adaptés comme un rideau, un paravent ou même une étagère.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.leroymerlinsource.fr 

Publié par
© construiresamaison.com -