Qualité : trois nouveaux titulaires NF Habitat

Publié par -

Deux constructeurs et un rénovateur/constructeur accentuent leur démarche qualité en s’engageant dans la certification NF Habitat dans ses version HQE ou RGE. Explications.

La marque de qualité NF Habitat accueille trois nouveaux acteurs. Le Groupe angevin Carréneuf, qui bâtit des maisons en Contrat de construction (CCMI-loi de 1990) et des logements en promotion immobilière et la société Les Maisons du Midi (elle aussi constructeur en CCMI et promoteur) sont désormais titulaire de la certification NF Habitat HQE® (Haute Qualité Environnementale). De son côté, La Chaîne des Artisans Landais, une coopérative qui exerce en tant que constructeur en CCMI-loi de 1990 et rénovateur, a obtenu la Marque NF Habitat dans sa version Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) rénovation.   

Réactions. Pour Mickaël Juret, fondateur-gérant de Carréneuf, NF Habitat HQE® « constitue une reconnaissance majeure pour nos salariés, qui travaillent dans un unique but : la satisfaction clients ». Lionel Virenque, président des Maisons du Midi, d’ajouter : « en interne, NF Habitat renforce le sens de notre démarche. A l’externe, les clients seront fiers d’avoir une maison certifiée. » Pour lui, la certification pourrait faciliter la libération de terrains et le financement de projets reconnus comme écologiquement vertueux.  

Vérifications. Délivrées par Cerqual Qualitel Certification, NF Habitat et NF Habitat HQE® couronnent l’engagement de ces sociétés dans la qualité globale. Pour être certifiés, les professionnels font l’objet d’un audit approfondi qui porte sur tous les aspects de la qualité des logements. Sont ainsi passés au crible les compétences du professionnel, son organisation et la qualité de ses services, le tout étant organisé autour de trois engagements : la qualité de vie, le respect de l’environnement et les performances économiques.  

Exigences. Les titulaires NF Habitat « travaillent dans un cadre d’exigences structurées et évaluées, tout en offrant à leurs clients un repère de confiance reconnu et attesté par un organisme indépendant », explique Cerqual Qualitel Certification. « La qualité globale n’est pas négociable (…) il en va de la capacité de la filière à répondre aux nouveaux défis du logement et aux attentes de plus en plus fortes des occupants. Les titulaires ne transigent pas avec cet impératif » précise Pierre-Henri Julien, directeur général de Qualitel. www.nf-habitat.fr