Une nouvelle étiquette va faire son entrée dans le monde du bâtiment : le Home Index. Cet outil, mis au point par les équipes de Leroy Merlin pendant les trois dernières années, répond à un besoin : les Français sont de plus en plus attentifs à ce quils achètent. Ils recherchent plus de transparence. La preuve : qui na pas déjà téléchargé sur son smartphone une application afin dévaluer les marques de nourriture, de vêtements ou de cosmétiques. Cest au tour de la maison de rentrer dans la danse. « Il ne faut pas oublier que le logement reste lendroit où les Français passent le plus de temps », explique-t-on chez Leroy Merlin.
Simple à utiliser
Home Index propose ainsi dorienter les consommateurs sur la qualité environnementale, mais également sociétale, des produits vendus sur son site. Concrètement, vous pourrez trouver pour chaque produit une note allant de A (la meilleure) à E (la moins bonne) qui traduit lensemble de son cycle de vie. Ce calcul se fait sur la base de vingt-six critères répartis dans six catégories. Lindicateur passe au crible : la qualité des matières premières, les conditions de fabrication en usine, les emballages et les éventuels écolabels, les composants, les consommations deau et dénergie, mais aussi la durée de vie et la réparabilité.
Un référentiel universel
Pour linstant, seuls les produits issus de ses marques propres Adeo sont pris en compte par lindex. Cela représente tout de même 35 000 références, mais à terme, lambition est de rallier lensemble des fournisseurs à ce mouvement de transparence et de respect environnemental. « Déjà plus dune centaine de fournisseurs ont accepté et dici la fin de lannée, nous espérons avoir convaincu tous les autres », assure-t-on chez Leroy Merlin. Mieux, dautres industriels se sont même engagés à lutiliser pour évaluer à leur tour leurs produits. À terme, dautres critères pourraient être rajoutés à la liste des vingt-six afin de rendre cet indicateur toujours plus précis et fiable.
Continuer à saméliorer
Lintroduction de Home Index sur le site internet nest quune première étape. Il se retrouvera à partir davril sur les têtes de gondoles dans les boutiques. Mais surtout, il servira de vecteur damélioration. « Les premiers résultats de notre offre se sont révélés plutôt satisfaisants : 40 % de A et de B, 50 % de C et aucun E. Pour autant nous comptons bien ne pas en rester là et tout faire pour améliorer ces scores, notamment en encourageant nos fournisseurs à revoir leur copie de manière progressive », souligne-t-on chez Leroy Merlin. Enfin, notez que Home Index ne se contente pas de mesurer lempreinte carbone des produits, il analyse également les conséquences sur la santé et leur durabilité. Cest donc tout un système qui pourrait à terme être repensé.
Faire construire votre maison