Piscines nouvelle génération

Publié par -

2021 s’annonce comme une année record pour le marché de la piscine privée. Un engouement loin de se tarir selon la Fédération des Professionnels de la Piscine. Moins énergivores, mieux équipées et plus performantes, les piscines nouvelle génération font valoir leurs atouts. Découverte.

Les piscines gardent le cap de la croissance. En 2021, on dénombrait environ 3,2 millions de bassins sur le territoire ! Autant de réalisations en phase avec les attentes des consommateurs toujours plus nombreux à se jeter à l’eau ces dernières années selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Les confinements ont même accéléré le phénomène, révélant plus que jamais leurs envies de mieux-être chez soi et de partager de bons moments avec leurs proches. La 17 ème édition des Trophées de la Piscine et du Spa vient quant à elle illustrer les dernières tendances de ce marché en plein essor, placé sous le signe du développement durable. Adaptés aux espaces réduits et suréquipés, ces bassins nouvelle génération sont en effet moins gourmands en énergie et se targuent d’une faible empreinte carbone. Petite plongée au cœur des nouvelles tendances.

Des piscines innovantes. Attentifs à l'évolution de la demande, les professionnels rivalisent d'imagination pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, comme en témoignent les nombreuses innovations récompensées par les Trophées de la Piscine et du Spa qui viennent d'être décernés. Cette 17e édition met notamment en lumière les nouveautés adaptées aux espaces réduits et à certaines exigences budgétaires, avec des catégories à moins de 20 000 euros, moins de 10 m2 et moins de 40 m2, tout en conservant les piscines d'exception, couloirs de nage...

catégorie moins de 10 m2 Or 17 ème édition des Trophées de la Piscine© Ozeo Eaux et piscines

Une nouvelle norme. Si la piscine basse consommation est déjà une réalité, les professionnels viennent de franchir un nouveau palier en initiant un grand projet visant à établir, à l'échelle européenne, la première norme environnementale du secteur. Une avancée qui permet aux consommateurs de disposer d'informations claires et précises sur les performances environnementales et l’efficacité énergétique liées au fonctionnement de chacun des équipements composant leur piscine.

catégorie moins de 10m2 Argent 17 ème édition des Trophées de la Piscine© Esprit piscine

Plus petites. Les maisons équipées de petits espaces extérieurs, même en lotissement, peuvent désormais avoir leur propre espace de baignade. La taille des piscines a en effet été divisée par deux en presque 30 ans. Un bassin fait aujourd’hui en moyenne 32 m2 (8x4) pour un 1,40 m de profondeur contre 42 m2 dans les années 80. En 2025, prophétise la FFP, il pourrait faire en moyenne 7x3m pour une profondeur d’1 m 30 seulement. 

Mieux équipées. Selon la FFP, si les Français préfèrent installer des piscines enterrées plus petites ils privilégient des modèles plus fournis en équipements - nage à contrecourant, escaliers, balnéos intégrées, aqua bikes, jet de massage - pour répondre aux envies de toute la famille. L’esthétique n’est pas en reste, moins rectilignes, les bassins sont souvent le fruit de quelques prouesses architecturales.

catégorie petit budget argent 17 ème édition des Trophées de la Piscine© piscinelle

Esthétique sur mesure. La couleur de l’eau est un élément déterminant. Lassés du traditionnel « bleu piscine » ? Rien ne vous empêche d'oser des teintes plus naturelles en jouant sur les revêtements intérieurs. C'est même la tendance du moment ! Liners (revêtement basique en plastique), enduits ou carrelage, il existe tout un éventail de possibilités pour un rendu variant du gris profond au bleu azur. A noter que les mosaïques opèrent également un retour en force.

Toutes saisons. Envie d’allonger la saison des baignades ? Les couvertures automatiques nouvelle génération à lames solaires permettent non seulement de conserver la chaleur accumulée après une journée mais aussi de gagner jusqu’à 5 degrés sans la moindre dépense énergétique. Les abris assurent une fonction similaire car l’effet de serre apporte une augmentation de la température de l’eau. Ils ont par ailleurs gagné en esthétique avec pour certains de nombreuses options de confort.

catégorie abri argent 17 ème édition des Trophées de la piscine© Abridéal

Automatisées et connectées. Le fonctionnement et l’entretien de la piscine sont désormais simplifiés grâce à la gestion des tâches à distance et à leur automatisation. Les robots 100 % automatiques ont fait leur apparition, les coffrets électriques sont en mesure d’optimiser la filtration selon la température de l’eau, les appareils de désinfection ont également gagné en autonomie. De nombreux systèmes sont par ailleurs contrôlables à distance pour mettre en route l’éclairage, lancer le robot, fermer le bassin, veiller sur l’état de l’eau. Les éventuelles anomalies détectées sont envoyées directement sur le smartphone ou la tablette pour permettre des interventions immédiates et rapides