Piscines : l’innovation récompensée

Publié par -

Son succès ne se dément pas. La piscine s'affiche comme l’espace de loisir incontournable depuis cinq ans. Un engouement encore accru par une offre variée proposée par des professionnels distingués pour leur savoir-faire et leur créativité.

Abonné au succès, le marché de la piscine enregistre une hausse pour la cinquième année consécutive malgré un coup d’arrêt dû aux épisodes de confinement. « Cette bonne santé ne doit rien au hasard », analyse la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), et de poursuivre, « face à la maturité du marché dans certaines régions et à l’intensité de la concurrence, l’expertise et le sens de l’innovation des professionnels français sont les vrais leviers de cette croissance ». Et ce ne sont pas les dernières éditions des Trophées de la Piscine et du Spa ou des « EUSA Awards 2020 », dans leur version européenne, qui feront mentir la Fédération. Lors de cette manifestation, la France a glorieusement décroché six récompenses sur la vingtaine attribuée.

Les internautes votent. Créés en 2006 pour distinguer le sens de l’innovation des professionnels, les Trophées de la Piscine et du Spa de la FPP viennent de célébrer leur 15e édition. À cette occasion, le grand public était invité à voter pour ses réalisations préférées parmi une sélection de vingt-trois piscines, prédéfinie par un jury de journalistes pour déterminer le « Prix des Internautes Piscine ».

La plus belle piscine. Ces derniers ont choisi de récompenser une réalisation signée Diffazur. Un modèle de piscine aux courbes généreuses, élégamment intégrée dans son site avec une plage en bois exotique et des margelles en pierre de Crête. Agrémentée d’un spa attenant et de quatre jets de massage, l’heureuse élue dispose en outre d’un projecteur et de leds couleurs. Un plébiscite qui traduit l’appétence des Français pour des produits alliant plaisir des yeux et haute technologie.    

Reconnaissance européenne. Mais la compétitivité française se joue des frontières et s’apprécie aussi sur la scène européenne. La preuve avec les « EUSA Awards 2020 ». Les médaillées ont été sélectionnées parmi les lauréats des Trophées de la Piscine, organisés par la Fédération professionnelle de la piscine (FPP). « A leur tour, ces EUSA Awards témoignent du sens de la créativité et du professionnalisme des intervenants du secteur qui, chaque année, proposent de nouveaux produits et services pour répondre aux attentes des consommateurs », résume la FPP.  

Cinq catégories récompensées. Un savoir-faire tricolore et un sens de l’innovation couronnés dans les catégories piscines intérieures, piscines de nuit, spas, et piscines ou spas avec abris et qui démontrent à quel point nos bassins sont devenus des lieux de vie à part entière qui contribuent à mettre en valeur leur environnement. Les modèles récompensés ont en effet vocation à s’intégrer le plus harmonieusement possible dans le paysage urbain ou la nature environnante.  

Fonctionnalités pointues. Tendances sportives ou détentes, les grandes gagnantes sont toutes dotées des plus récents équipements techniques en vogue. « Balnéothérapie et nage à contre-courant font désormais partie des requêtes traditionnelles des acquéreurs en quête de bien- être », confirme la FPP. Côté accessoires, le choix n’est pas moins pléthorique : escaliers, appuie-têtes, lumières, buses, aquabike… Des options loin d'être gadgets qui confortent la valeur patrimoniale du bien selon la FPP.