Petits terrains, grandes maisons

L'association Domexpo, qui regroupe quatre villages expositions en Ile-de-France, livre les résultats de son dernier Baromètre de la maison individuelle. Si les constructions sont plus grandes que la moyenne nationale, les terrains qui les accueillent sont en revanche deux fois plus petits !

Dans son dernier baromètre réalisé en partenariat avec Caron Marketing, Domexpo s’est intéressé aux surfaces moyennes des terrains et des maisons construites en Ile-de-France et les a comparées au reste de la France. Des résultats étonnants.

Des terrains deux fois plus petits. Le coût du foncier, très élevé en Ile-de-France, a des conséquences directes sur les surfaces des terrains vendus : ils sont presque deux fois plus petits que partout ailleurs. Alors que la surface des terrains à bâtir en France en 2018 s'établit à 1.215 m2 (1.218 m2 en 2017), elle n'est que de 687 m2 en 2018 (716 m2 en 2017) en région parisienne. « Depuis plus de dix ans, on observe une baisse tendancielle des surfaces des terrains à bâtir en Ile -de-France, du fait de la tension sur ce marché, qui impacte le coût d’achat, et par voie de conséquence les mètres carrés », explique Daniel Lair-Lachapelle, président de Domexpo. Outre le prix, la densification et la fin de l'étalement urbain sont aussi responsables de cette tendance.

Des maisons plus grandes en Ile-de-France. Si les terrains sont plus petits, les maisons sont en revanche plus grandes. L'enquête révèle que si la surface moyenne des maisons construites en France en 2018 est de 122 m2 (121 m2 en 2017), en région parisienne elle est de 129 m2 (128 m2 en 2017), soit 8 m2 de plus, presque une pièce supplémentaire. « La surface des maisons construites en Ile-de-France a toujours été supérieure à la moyenne française. Cela s’explique principalement par le fait que les revenus des ménages franciliens sont en général un peu plus importants que ceux des ménages français. Le budget construction/immobilier est ainsi plus conséquent pour les Franciliens », explique Daniel Lair-Lachapelle.

Domexpo, c'est quoi ?
Domexpo est un salon permanent de la maison en Ile-de-France qui présente sur quatre villages, Baillet-en-France/Moisselles (95), Coignières (78), Mareuil-les-Meaux (77) et La Ville-du-Bois (91), près de 60 maisons. L'association Domexpo regroupe 27 membres représentatifs de l'offre en Ile-de-France. Les candidats à la construction peuvent y visiter des maisons grandeur nature mais surtout échanger avec les professionnels du secteur qui sauront les conseiller sur tous les aspects fondamentaux de leur projet : le financement, le choix des énergies, la rechercher d'un terrain…

Publié par
© construiresamaison.com -