Pergolas : toutes bioclimatiques

Publié par -

Jardin d’hiver ou tonnelle d’été, la pergola bioclimatique étend les frontières de la maison pour offrir un nouvel espace de vie en extérieur. Dotée de lames rétractables et orientables sur mesure, elle contribue à un plus grand confort en régulant la chaleur en été et en préservant la lumière en hiver. Focus sur quelques modèles à l'indéniable valeur ajoutée.

Une pergola oui, mais dotée d'une structure bioclimatique autrement dit chapeautée d’une toiture de lames en aluminium orientables. L'intérêt ? Ces dernières vont permettre d'ajuster instantanément l’ensoleillement, en créant une ventilation rafraîchissante en cas de forte chaleur, ou en vous abritant des intempéries. Alternative à la véranda ou au store banne, la pergola offre  surtout le confort d’une pièce en plus et le plaisir d’un espace ouvert sur le jardin dès les premiers rayons du soleil et durant les longues journées d’été. Adossée au mur de la maison, version simple ou double modules pour s'adapter aux grands espaces et déclinée dans une vaste palette de finitions, toutes les configurations sont possibles pour s'intégrer harmonieusement à chaque architecture. Autre atout, si la plupart des pergola sont équipées de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture et l'ouverture des lames, vous pouvez également les intégrer à un système domotique pour pouvoir les contrôler à distance.

 

Rétractable et compacte. La pergola bioclimatique B600S est équipée d’une toiture à lames rétractables compactes. Les lames s'adaptent sur mesure au besoin d'ensoleillement. Par ailleurs lorsque le toit est ouvert, elles ne prennent que 13 % de la surface totale. Ses gouttières plus larges et plus hautes permettent aussi un drainage plus efficace de l’eau de pluie. Déclinée dans une large gamme de couleurs, la pergola s'intègre aisément dans tous les styles d’architectures, www.brustor.com/fr.

Optimiser l'espace. Cette vaste pergola adossée à la maison, prolonge littéralement l espace à vivre en gommant la frontière entre intérieur et extérieur. Avec ses lignes ultra minimalistes et sa jolie teinte gris anthracite, elle répond harmonieusement à l'authenticité de la terrasse en bois, réalisation Leroy Merlin, www.leroymerlin.

Sur mesure. Véritable salon d’extérieur, la pergola est ici conçue comme un espace de détente convivial. Les modules peuvent être combinés à l’infini pour couvrir toutes les surfaces. Il est par exemple possible d’associer deux à trois modules pour abriter une terrasse aux très grandes dimensions. Sans vis ni rainures apparentes, la finition de chaque module contribue à préserver l'élégance et l'esthétique de l'ouvrage. Enfin, un nuancier de plus de 850 teintes est également disponible pour répondre à toutes les envies de personnalisation. www.schuco.fr.

Ombre et lumière. Le modèle de pergola Bio + est composé d'une structure en aluminium thermolaqué et d'un toit brise soleil avec lames orientables. Elles permettent de tirer profit du soleil en apportant de l'ombre et de la fraicheur pour maintenir une température agréable au cœur de la saison estivale. En hiver, elles font bénéficier l'habitat de la lumière naturelle, www.akenapergolas.com.

Version XXL. Pour ombrager sa terrasse durant les longues journées d’été ou profiter des premiers rayons du soleil au printemps, la pergola offre le confort d’une pièce extérieure abritée et d'un espace ouvert sur le jardin. Des solutions de confort innovantes telles que le chauffage en toiture, l’éclairage d’ambiance ou le système de protection solaire zipscreen peuvent également être intégrées lors de la pose ou au fil du temps, www.conceptalu.com.

Esthétique élégante. Autoportée ou adossée, la pergola est une solution de protection solaire qui embellit le jardin ou la terrasse. Le modèle Isola 3 est ici équipé de capteurs climatiques et permet une gestion automatisée du store via un système domotique. En complément de sa toile rétractable, il peut être équipé de stores Vertika en toile Cristal ou micro perforée qui assurent une protection supplémentaire face au soleil et à la chaleur tout en préservant l’intimité. Informations lecteurs : keoutdoordesign.com.