Paris : décoration inspirante à Ground Control

Publié par -

Envie de trouver des idées pour votre décoration ? Le tout en profitant d’un lieu branché de la capitale ? Rendez-vous près de la gare de Lyon pour découvrir les nouveaux espaces aménagés en atelier participatif. Les plans ont été imaginés et dessinés par l’architecte d’intérieur Cécile Siméone.

Les étudiants parisiens ont désormais un nouvel emplacement pour réviser. Leroy Merlin a investi Ground Control, lieu alternatif de la capitale qui a vu le jour sur une ancienne friche de la SNCF, pour y tenter une expérience inédite. La marque spécialiste de l’aménagement intérieur a animé un grand chantier participatif les 30 et 31 octobre derniers. Le but ? Redonner vie à trois pièces un peu laissées à l’abandon au sein de ce grand entrepôt convivial.

Coup de jeune. Depuis le 5 novembre, les étudiants, mais aussi toute personne à la recherche d’un peu de calme et de concentration, peuvent profiter de ces espaces refaits à neuf par des volontaires en utilisant des produits dédiés à l’aménagement de la maison. Moquette, carrelage, papier peint, peintures, mobilier et ateliers DIY ont permis de créer un environnement moderne et chaleureux à la fois. Tous les matériaux ont été sélectionnés en portant une attention particulière à leur caractère durable.

Travailler en paix. Au programme, une salle de réunion dédiée au travail en groupe réservable en ligne selon les besoins de chacun. La décoration de cette pièce mise sur le dynamisme en jouant sur la chaleur du bois clair et des couleurs douces, mais bien présentes. L’éclairage contemporain crée également une atmosphère agréable pour favoriser les échanges. La salle de travail individuelle mise plus sur le minimalisme industriel avec ses chaises en métal, ses étagères épurées et originales, façon tuyaux et de simples planches de bois en guise de table. Des canapés confortables complètent l’aménagement de cette pièce.

Le retour du présentiel. Après des mois à rester enfermés chez nous, cet endroit mise au contraire sur le retour des échanges et du présentiel. Afin de recréer un lien indispensable à notre épanouissement personnel, une salle de repos au look euphorisant est ouverte pour ceux qui veulent décompresser. Un joli bleu habille les murs ainsi que des photos des participants du chantier. La lumière se fait ici moins blanche et directe pour favoriser le dialogue et les échanges. Une grande banquette en bois brute agrémentée de larges coussins est une invitation à prendre du temps pour se détendre, mais aussi trouver de nouvelles idées.

Ground Control, 81 rue du Charolais, 75012 Paris. Ouvert au grand public du mercredi au dimanche à partir de 12 h.