Objets connectés : la maison s’équipe

Promesses de confort et d’économies, les nouvelles technologies ont désormais investi le quotidien des Français. Grands gagnants de cette tendance, les objets connectés se sont multipliés au sein de tous les logements. Découvrez leurs applications et les avancées de la Smart Home.

La Smart Home, on vous en a déjà beaucoup parlé. On vous a vanté les mérites de cet habitat nouvelle génération pensé pour vous simplifier la vie, assurer votre sécurité et vous permettre de faire de réelles économies. Aujourd’hui, l’association Promotelec va plus loin et propose aux particuliers via sa plateforme Les instants connectés by Promotelec une véritable immersion au sein de la maison 2.0. Découverte.

Une visite guidée. Les instants connectés by Promotelec s’adressent aux particuliers curieux d’en savoir plus sur la Smart Home. Une fois par mois, et ce jusqu’à la fin de l’année 2019, l’internaute est invité à découvrir une pièce de la maison intelligente imaginée par Promotelec. Une visite guidée qui selon l’association « se veut l’occasion d’apprécier l’utilité de quelques objets incontournables du logement connecté, mais aussi de profiter de l’éclairage d’un expert spécialiste en habitat intelligent ».

La pièce préférée des Français. Pour cette première visite, Promotelec fait donc entrer le visiteur dans sa Smart Home par la cuisine. Pièce préférée des familles, la cuisine est aussi l’endroit où se concentrent logiquement le plus d’appareils électriques. De quoi satisfaire les Français dont l’appétence pour les objets connectés est visiblement croissante. D’ici à 2022, selon une étude de l’agence Joshire, une maison devrait intégrer près de 500 objets connectés.

Programmer votre scenario. Imaginez !  Pilotable à distance via un smartphone, la machine à café vous permet de lancer votre breuvage à l’avance, d’en ajuster la longueur, la température ou même l’intensité. Le four vous permettra de suivre de loin la cuisson des préparations et d’en programmer l’heure et la température. Certains modèles iront jusqu’à identifier et commander les aliments manquants pour cuisiner la recette recommandée. En dialoguant avec votre plaque de cuisson, la hotte aspirante vous aide à préserver la qualité de l’air intérieur et ajuste sa puissance en fonction des besoins…  

Un espace intelligent. Cafetière, machine à laver, réfrigérateur, four, thermostat, ampoules, serrures ou même vannes de radiateurs… rien ne semble échapper à cette tendance du tout connecté. « Il ne s’agit pas simplement de connecter les appareils. Il faut surtout offrir à nos clients des usages simples », argumente Guy Foare, directeur Smart Home chez BSH Electroménager France. « La création d'une convergence entre les différents matériels installés doit être une priorité et l'intérêt de créer cette convergence ne se limite pas au simple fait d'avoir une seule et même télécommande. » L’idée est plutôt de rendre le système plus intelligent, une étape qui annonce celle de la Smart Kitchen.

Rendez-vous en avril pour découvrir le salon. Plus d’informations sur www.promotelec.com

 

Publié par
© construiresamaison.com -