Maison : un air intelligent

Anticiper les besoins de ventilation naturelle dans les logements de façon à éradiquer les polluants volatils et maintenir un taux correct d’humidité. C’est la promesse des solutions connectées pour les fenêtres de toit développées par Velux.

 

L’intelligence artificielle pour gérer le climat intérieur de votre maison à votre place, voilà ce que proposent Velux et Netatmo en dévoilant une solution permettant d’activer les fenêtres, stores et volets roulants à distance grâce à un système interactif commandé par capteurs. « Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur, dans des environnements souvent plus pollués qu'en extérieur » s’alarme Benoît Fabre, président de Velux France poursuivant « nous apportons une solution simple conçue pour offrir un cadre de vie plus sain et plus confortable » La qualité de l’atmosphère est en effet devenue un réel enjeu sanitaire et ce d’autant qu’à faire la chasse aux courants d’air pour économiser l’énergie on met sa santé en péril.

Pour un air plus sain. Les sources de pollution étant aussi nombreuses que variées, renouveler l’air est un principe essentiel à notre bonne santé. Bémol, l’ouverture quotidienne des fenêtres reste difficilement applicable en cas d’absence prolongée. D’autant que 32 % des Français seulement respectent la recommandation d’aérer 2 à 4 fois par jour [Baromètre de l’habitat sain 2016). La solution ? Opter pour un système dit intelligent et interactif capable d’une véritable autonomie décisionnelle.   

Une solution intelligente. Chez Velux, des capteurs placés dans la pièce mesurent la température, l’humidité et le niveau de CO2. Les algorithmes intégrés dans ces capteurs associent ces mesures aux données et prévisions météo extérieures et déterminent si le climat intérieur peut être amélioré en ouvrant une fenêtre de toit ou en baissant les stores extérieurs ou encore les volets roulants pour prévenir l’excès de chaleur dans une pièce.

Une gestion évolutive. Il suffit donc de définir les paramètres de confort et les fenêtres de toit vont réguler la température et assurer la sécurité de l'intérieur de la maison, sans aucun effort de la part des utilisateurs « Le système étant par ailleurs intelligent, nous pouvons l’améliorer en permanence. Les consommateurs recevront automatiquement les dernières mises à jour et fonctionnalités intégrées au fur et à mesure de l’évolution du logiciel », poursuit Benoît Fabre

Compatible avec l’Apple HomeKit. Le système peut être contrôlé à distance grâce à son App « Velux Active », compatible avec les systèmes iOS et Android. C’est aussi la première solution de fenêtre de toit compatible avec Apple HomeKit qui permette aux occupants de gérer le climat intérieur de leur maison depuis tous les appareils Apple, iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV ou encore HomePod. Le système peut être activé via Siri®, l’assistant vocal d’Apple, ou en appuyant sur un bouton via l’application Maison d’Apple.

 

Publié par
© construiresamaison.com -