Jardin : soignez les extérieurs

Publié par -

On les veut beaux, faciles à vivre, conviviaux ..., nos jardins sont devenus de véritables pièces à vivre. Et pour valoriser cette annexe de la maison, les équipements comme le mobilier se font fort de concilier fonctionnalité et élégance.

Après les turbulences de ces derniers mois, le retour des beaux jours résonne indéniablement de manière plus intense. Et si ce n'est déjà fait, le pic de la belle saison est un moment propice pour investir et choyer nos jardins. Cette « pièce en plus », véritable extension de la maison est en effet devenu l'objet de toutes nos attentions. Et pour cause, puisqu' on y multiplie volontiers les activités estivales; se reposer, prendre un bain de soleil, se réunir entre amis, organiser les déjeuners ou les diners... Une quête de bien-être et de confort qui passe par un aménagement méticuleux de ces mètres carrés extérieurs. Éclairage, terrasse, pergolas et stores, mais aussi mobilier de jardin...le choix est vaste et  les suggestions des fabricants et paysagistes  suffisamment variées pour agencer et structurer à sa guise son petit coin de verdure.
 

Accents méditerranéens. Avez vous songé à harmoniser l'esthétique de votre terrasse avec celle de votre maison? Ici les pierres de parement habillent avec élégance et authenticité les façades d'une architecture ultra contemporaine. Associées à un enduit, les pierres sèches au relief travaillé et aux formes rectangulaires mettent en valeur les volumes et les lignes épurées de cette vaste villa . Avec ses accents méditerranéens, le modèle Olympe permet par ailleurs d’intégrer idéalement la maison dans son environnement dans une belle continuité avec la terrasse . www.orsol.frbele con

Nouvel espace. Alternative à la véranda ou au store banne, la pergola redessine avec élégance les espaces extérieurs. Elle offre aussi et surtout le confort d’une vraie pièce en plus et le plaisir d’un endroit abrité mais totalement ouvert sur le jardin dès les premiers rayons du soleil et durant les longues journées d’été. Dans sa version bioclimatique, elle favorise les échanges thermiques avec la maison et modère le rayonnement solaire. Ici modèle en aluminium adossé à la maison, à partir de 5850€ (livraison incluse) Modèle Athénaïs, www.lapeyre.fr

Esprit bohème. Belle structure éphémère, la voile d'ombrage est une protection solaire qui ré-enchante l’espace outdoor avec grâce. Le modèle à quatre côtés Kheope Skin s’installe très facilement dans tous les jardins ou sur toutes les terrasses. Fabriquée à partir de matériaux d'origine nautique, la voile est particulièrement résistante à l'usure. L’inclinaison ainsi que sa hauteur se modifient par ailleurs sans effort depuis le sol avec un système de cordages qui « jouent » sur les colliers/bagues des poteaux, permettant ainsi d’adapter la zone ombrée à la course du soleil. www.keoutdoordesign.com

Mobilier signé. Un mobilier qui se joue des genres et des frontières et se renouvelle sous la création de grands noms du design. La tendance amorcée depuis quelques années semble être désormais bien installée. Ici, le mobilier dessiné par la designer Constance Guisset en acier galvanisé ou en métal s'invite aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur et se pare de nouvelles teintes acidulées, Table ovale ANKARA - Design Constance Guisset, à partir de 2 496 € www.matieregrise-design.com.

Oasis naturelle. Et si vous optiez pour une piscine naturelle, autonome et personnalisée? Les piscines signées Biopooltech sont fabriquées en bois immergé. Dotées d’une filtration biologique et entièrement connectées, elles offrent un aspect totalement naturel et une couleur d’eau translucide. Celle ci est régénérée sans aucun ajout de produit chimique, et est stérilisée par des UV à haute concentration avant de retourner dans le bassin. Un bon point pour l'environnement comme pour  vos factures ! www.biopooltech.com.

Osez le rose. Au delà d'inévitables critères de performances, le choix de votre toile de store doit également se faire sur des considérations esthétiques. Et si vous souhaitez vous affranchir du sempiternel éventail de teintes neutres et classiques, le rose est une option séduisante. Plus doux que le rouge, il mettra idéalement en valeur une terrasse en bois voire en grès et jouera élégamment du contraste avec une architecture contemporaine. Le modèle Corfou se prête idéalement aux grands espaces grâce à ses larges dimensions, www.storistes-de-france.com.