Maison : sept tendances à découvrir

Plus moderne, plus lumineuse, plus confortable, la maison neuve d'aujourd'hui est aussi plus écolo. Elle s'adapte à tous les besoins et à tous les budgets et offre un imbattable rapport qualité/prix.

Quoi de neuf dans la maison ? Tout ! Longtemps vue comme une simple boîte à habiter banale et standardisée, elle prouve aujourd’hui qu’elle est devenue moderne, confortable, économe en énergie. Elle a su renouveler son look, elle est entrée dans l’ère de l’habitat connecté, elle propose toujours plus de confort et un rapport qualité/prix imbattable.

Style. La grande tendance en matière d’architecture, c’est le contemporain. Formes cubiques, toits plats, grandes ouvertures, ces maisons au caractère affirmé essaiment dans toute la France. Logique : ce style symbolise le confort et l’efficacité. Basé sur des formes plus compactes, il permet d’économiser du terrain et de privilégier la conception bioclimatique. Du coup, la maison optimise les apports naturels, ce qui lui permet d’être toujours plus économe en énergie.

Plans. A l’intérieur, les professionnels proposent une kyrielle de solutions pour satisfaire toutes les envies. Cuisines ouvertes ou fermées, pièces à vivre organisées selon une logique de coins, espaces jour séparés des espaces nuit, suite parents, celliers, pièces techniques pour accueillir chauffe-eau ou chaudière, tout est possible ! Et de plus en plus, ces plans sont modulables pour s’adapter à l’évolution des besoins de la famille. Mieux : les modèles catalogue standardisés tendent à disparaître. Plus précisément, ils servent de base de départ pour élaborer un habitat toujours plus personnalisé.

Technique. Les matériaux, les équipements, ont eux aussi bien changé. Les modes constructifs misent sur l’industrialisation pour gagner en qualité et en rapidité de montage. Ils affichent de très hautes performances techniques pour là encore réaliser des économies d’énergie. Côté chauffage et production d’eau chaude, les appareils (pompes à chaleur, chaudières à condensation, poêles à pellets, etc.) sont plus petits, plus efficaces et moins chers. Et de nouvelles solutions comme les piles à combustibles ou les écogénérateurs pointent leur nez.

Ecolo. Grâce à des normes très strictes (Réglementation thermique 2012), les maisons bénéficient d’une grande qualité technique et consomment trois à cinq fois moins que l’ancien. Leurs émissions de gaz à effet de serre sont réduites. La qualité de l’air devient un sujet majeur et l’on voit les cloisons dépolluantes ou les ventilations avec filtration renforcée apparaître. Les constructeurs sont capables de bâtir des maisons passives (elles n’ont pas besoin de chauffage) ou à énergie positive. Et ils sont de plus en plus nombreux à entrer dans la démarche Energie Carbone, l’expérimentation lancée par le gouvernement pour préparer la réglementation technique de 2020.

Connecté. La maison est entrée de plain-pied dans l’ère du numérique. Les consommations d’énergie se pilotent au doigt et à l’œil, même à distance par le biais d’une tablette ou d’un smartphone. Tout devient programmable. On peut même créer des scénarios : d’un simple toucher de doigt sur une appli dédiée lorsque l’on quitte le travail, la maison se remet en marche toute seule : les volets s’ouvrent, la température augmente, l’alarme se désactive… La sécurité est très efficace. Surtout, ces installations n’ont plus rien des usines à gaz qui ont pénalisé la domotique à l’aube des années 2000.

Services. De plus en plus, les constructeurs s’attachent à aider leurs clients à faire construire. Grâce à des partenariats bancaires, ils proposent des formules de financement spécialement adaptées à la maison neuve. Ils aident les familles à dénicher leur terrain à bâtir. Ils mettent l’accent sur des opérations terrain plus maison aux prix très étudiés. Ils prennent en charge les formalités, qu’il s’agisse du permis de construire ou des attestations liées à la réglementation thermique. Certains vont même jusqu’à travailler avec des cuisinistes et des paysagistes pour un projet clés en main en prêt à vivre.  

Prix. Les constructeurs ont bien saisi l’une des grandes tendances d’aujourd’hui : l’importance du prix de leurs maisons. Ils ont gagné en productivité sans baisser la garde sur la qualité. Ils proposent un habitat très abordable. L’entrée de gamme démarre à moins de 1.000 €/m² TTC hors terrain, adaptation au sol et frais annexes. La moyenne tourne autour de 1.350 €/m² hors terrain selon les chiffres du Commissariat général au développement durable, ce qui fait de la maison neuve le type d’habitat le plus accessible pour les familles. 

Publié par
© construiresamaison.com -