Maison : révolution constructive

Une nouvelle solution technique permet de bâtir des maisons performantes - et belles - en quelques semaines. Découverte en texte et en images d'une solution promise à un bel avenir.

Bâtir vite, bien et écolo : c’est le défi relevé par PopUp House. Cette société basée à Aix-en-Provence (13) mise sur un mode constructif innovant pour proposer des maisons qui allient haute performance, développement durable et prix accessible. Comment ça marche ? « Les maisons sont montées par assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois » répond le constructeur. « Cette simplicité permet de monter une PopUp House en un temps record : le hors d’eau/hors d’air est terminé en dix jours ».

Bâtir autrement. Cette société s’appuie sur les nouveaux outils numériques de conception et sur des techniques d’industrialisation ultramodernes. Pour elle, il s’agit « de rendre l’expérience de la construction agréable pour tous : l’architecte qui conçoit, le constructeur qui monte tandis que le futur propriétaire est accompagné et guidé tout au long de son projet. » Et puis, avec cette façon de bâtir, les prix sont aisément prédictibles. Plutôt sécurisant !

Points techniques. Le constructeur met en avant les 30 cm d’isolant de ses murs, ou encore l’absence de ponts thermiques. Selon lui, « la consommation énergétique d’une PopUp House est cinq fois inférieure à celle d’une villa traditionnelle. Et notre système constructif permet de réguler la température tout au long de l’année. » En ajoutant des panneaux photovoltaïques en toiture, la maison produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme (bâtiment positif). A noter également : la structure est 100 % recyclable et l’empreinte carbone du chantier est réduite. D'ailleurs, ces villas d'un nouveau genre cadrent avec les exigences du label Energie/Carbone.

Côté prix. Une PopUp House varie de 1.300 à 2.000 € du mètre carré de surface de plancher. Un niveau qui varie selon l’architecture et les prestations. Un niveau qui place cette offre dans la moyenne de la maison individuelle d’aujourd’hui. Les acquéreurs peuvent recourir directement aux services de cette société. Cette dernière met également sa solution à disposition d’architectes, de maîtres d’œuvre ou de constructeurs. Dans ce dernier cas, le chantier est conduit sous le régime du Contrat de construction-loi de 1990. www.popup-house.com.

Publié par
© construiresamaison.com -