Maison : révolution connectée

Pilotage du confort, thermostat intelligent, douche sonore, radiateurs qui chauffent grâce à des microprocesseurs, gestion de la qualité de l’air intérieur et même robot domestique : pleins feux sur les surprenantes innovations d’une maison laboratoire bâtie en Normandie.

Maison laboratoire en cours d’achèvement à Alençon (61), Concept YRYS by MFC intègre de nouvelles technologies pour anticiper l’habitat de demain. Ultra performante, décarbonée, produisant davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, employant des matériaux innovants (béton ultra-dur, impression 3D, membrane solaire, etc.), cette villa signée Maisons France Confort insiste également sur le bien-être en toutes saisons. Elle fait appel à de nombreuses solutions connectées qui, de la salle de bains au salon en passant par la sécurité, révolutionnent nos façons de vivre. Gros plan sur quelques-unes de ces étonnantes nouveautés.

Un sèche-serviettes intelligent avec des enceintes Bluetooth HD

Confort connecté. Le thermostat intelligent Wiser Home Touch de Schneider Electric commande le chauffage, les volets, l’éclairage en fonction de scénarios prédéfinis par les habitants. Il prend en compte leurs habitudes de vie pour gérer le confort. La maison reçoit également le radiateur numérique Q.Rad. Il intègre des microprocesseurs connectés à des entreprises. La chaleur qu’ils dégagent est récupérée pour chauffer la maison. Autre innovation : le sèche-serviettes Symphonic de Thermor (photo ci-dessus). Avec son application dédiée, il se commande et se gère à distance. Et il intègre des enceintes Bluetooth qui diffusent un son HD.

Une douche sonore pour écouter la musque sans gêner les auters.

Son et lumière. Posée en toiture, une verrière sectionnée en plusieurs modules est pilotée par des moteurs. Programmable, raccordée à des capteurs, cette installation signée Velux fait entrer l’air nocturne pour rafraîchir naturellement la maison lors des chaleurs estivales. Intéressant : la douche sonore (photo ci-dessus). Placo a intégré dans la maison une dalle avec des haut-parleurs de dernière génération dans le plafond. La musique émise reste confinée dans un étroit faisceau, assurant à celui qui se trouve dessous une écoute de qualité sans gêner les autres.

Un système de sécurité pour garder un oeil sur la maison à distance.

Sécurité innovante. Le système Bosch Smart Home connecte caméras et détecteurs pour protéger les biens et les personnes (photo ci-dessus). Il permet de garder un œil sur la maison via tablettes et smartphone. Il s’occupe également du risque incendie et il surveille la qualité de l’air intérieur. Grohe propose deux innovations : Le petit capteur Ondus Sense mesure température et humidité de l’air et avertit l’occupant en cas d’anomalie. Sense Guard, posé sur l’arrivée d’eau, surveille le débit, la température, la pression tout en mesurant la consommation. Il détecte les fuites et le gel, permettant aux habitants de couper l’eau à distance.

Une aire de livraison de colis par drone.

Toujours plus ! La place manque pour citer toutes les innovations. On mentionnera les appareils électroménagers connectés qui envoie leurs informations pour être gérés à distance (Home Connect de Bosch), les appareillages électriques sans fil et sans pile qui permettent de modifier les espaces intérieurs sans travaux (Odace de Schneider), le robot Buddy qui se veut un véritable assistant domestique, les W.-C. lavants et connectées (Grohe) les bornes de recharge pour véhicules électriques (avec BMW), le banc en béton avec puce électrique incorporée pour stocker données et autres informations pratiques (Alkern), l’aire de livraison de colis par drone, etc. Autant de solutions à découvrir sur le site www.concept-yrys.com

Une vue du projet Concept YRYS by MFC.
Publié par
© construiresamaison.com -