Maison : quoi de neuf pour 2020 ?

Des aides à l’accession à l’offre des constructeurs en passant par les normes, les terrains et les conditions de crédit, voici un aperçu des opportunités 2020 pour faciliter votre projet de maison neuve. Suivez le guide !

2020 devrait être une année fertile en opportunité pour tous ceux qui souhaitent faire construire. Entre taux bas et reconduction du PTZ, la météo financière reste ensoleillée. De quoi mettre de l’huile dans les rouages de vos projets. Côté terrains, l’offre va se raréfier dans les prochaines années et les prix vont continuer de monter. Autre changement : la Réglementation environnementale 2020, qui promeut la sobriété énergétique et l’habitat bas carbone, sera finalisée cette année. Quant aux constructeurs, ils mettent les bouchées doubles pour faciliter les projets de leurs clients. Aperçu des principales tendances 2020…  

Le Prêt à taux 0 %. Pour la construction de maisons, cette aide à l’accession à la propriété souvent nommée PTZ devait s’arrêter au 31 décembre 2019 dans les villes moyennes et rurales (zones B2 et C du dispositif). Mais les parlementaires l’ont prolongée d’un an dans ces secteurs qui accueillent la majorité des maisons neuves. Une très bonne nouvelle pour les jeunes ménages qui bâtissent pour la première fois, à qui ce coup de pouce est destiné. Dans les grandes métropoles (zones A et B1), le PTZ neuf est valable jusqu’en 2021.

Les taux immobiliers. Ils ont atteint un plancher record en octobre 2019. A l’époque, le taux moyen sur vingt ans hors assurances est tombé à 1,10 %. Depuis, les taux remontent. Toujours sur vingt ans, la moyenne début janvier 2020 tourne autour de 1,30 % hors assurances. Autrement dit, l’argent reste bon marché. Et il va le demeurer pendant encore des mois, grâce notamment à la politique accommodante de la banque centrale européenne (BCE). Là encore, c’est une bonne nouvelle !

Les critères des banques. Le Haut Conseil de stabilité financière et la banque de France incitent les établissements financiers à plus de prudence sur les conditions de crédit. Souscrire des prêts sans apport ou encore pour des durées supérieures à vingt-cinq ans devrait être un peu moins facile. De même, la mensualité ne devrait plus pouvoir dépasser 33 % des revenus. Un léger tour de vis qui ne devrait pas remettre en cause les projets de construction. Conseil : mieux vaut se préparer en s’assurant des critères des banques en amont pour éviter toute déconvenue.

Les terrains à bâtir. La tendance est à la densification de l’urbanisme, à la lutte contre l’étalement urbain et contre l’artificialisation des sols. Résultat : les terrains pourraient bien se faire plus rares dans les prochaines années et leur prix n’a pas fini de grimper. Bref, les acquéreurs d’aujourd’hui sont forcément mieux servis que ceux de demain. Attention toutefois à respecter les règles de base de l’achat réussi : choisir un bon emplacement, s’assurer les qualités du sol et vérifier les règles d’urbanisme pour savoir ce qui est permis. A noter : l’obligation, pour les vendeurs de terrains situés en zones argileuses, de fournir une étude de sol à leurs acquéreurs devrait rentrer en vigueur d’ici quelques semaines.

La RE 2020. En cours d’écriture, la prochaine réglementation environnementale RE 2020 devrait être publiée cette année pour une entrée en vigueur en 2021. Ce texte, qui s’appliquera à tous les logements neufs (et donc aux nouvelles maisons) insistera sur la sobriété énergétique et plus encore sur la réduction de l’empreinte carbone. Une vraie révolution, qui rendra les maisons neuves encore plus économes et plus vertueuses sur le plan environnemental, mais qui devrait aussi faire monter les prix. A noter : les constructeurs anticipent et les progrès en matière de performances comme d’habitat décarboné se retrouvent dans leur offre actuelle.

Les constructeurs. Leurs maisons comme leur métier changent. La maison sur catalogue, impossible à bouger, est en voie de disparition. De plus en plus, l’heure est à la personnalisation, voire au sur-mesure. Ensemblier du logement, les constructeurs multiplient les services pour faciliter les projets (aide à la recherche du crédit et du terrain par exemple). Ils utilisent le numérique pour créer les architectures, les plans et les prestations, tout en développant les outils de visualisation pour permettre à leurs clients de se projeter plus facilement dans leur future demeure. L’accompagnement avant, pendant et après les travaux devient leur marque de fabrique. Et ce ne sont que quelques exemples ! 

 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure